Retour gagnant de la Fête de la Musique

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

BASTOGNE | Après une pause en 2018, la Fête de la Musique était de retour à Bastogne, dans le parc Elisabeth, le week-end des 21 et 22 juin. Un retour réussi pour la nouvelle équipe d’organisateurs, qui avait prévu un programme spécifique pour les plus jeunes.

« Le public a répondu présent à tous les rendez-vous que nous lui avions fixés», savourait Stefano Paletta, un des organisateurs de cette Fête de la Musique mise sur pied par plusieurs partenaires.

«Nous tirons un très bon bilan de cette formule avec la nouvelle équipe d’organisation. Après une année de pause, on a vraiment senti que le public attendait cet événement. Cette nouvelle formule, avec plusieurs associations qui unissent leur force, a été une réussite. C’était un plaisir de travailler ensemble. Tout le monde était sur la même longueur d’onde. Cela fait plusieurs années que j’organise des événements musicaux, mais grâce à cette collaboration, j’ai encore appris des choses. Au niveau du montage par exemple, le Ward’in Rock a une sacrée expérience. Les plus jeunes des partenaires apportent aussi beaucoup de nouvelles idées.»

Le vendredi, un peu plus de mille personnes étaient de la partie. Le lendemain, on a dénombré près de 1500 personnes dans le parc Elisabeth.

Ateliers pour les enfants

Le matin, un programme spécifique était prévu pour les plus jeunes. «Un beau succès pour les ateliers proposés aux enfants», soulignait Angélique Poncelet, la directrice du Centre culturel. «Tout était complet. Lionel Brack, des Jeunesses musicales du Luxembourg, a été super avec les petits bouts et les parents étaient conquis.»

Après les ateliers et le grand pique-nique, place au concert de Thibault. «Il y avait une centaine d’enfants mais leurs parents n’ont pas été en reste puisque Thibault a repris le répertoire de leur jeunesse également. Les chorés se sont enchaînées. Avec un artiste comme Thibault, la magie opère directement.»

Les organisateurs doivent encore tenir leur debriefing mais il semble déjà évident qu’il y aura une Fête de la musique à Bastogne l’an prochain, d’autant plus que c’est une année foot avec l’Euro 2020. Des synergies seront certainement établies en fonction du calendrier des Diables Rouges. «Pour cette édition du renouveau, le parc Elisabeth s’imposait mais en 2020, il n’est pas impossible que l’on innove et que l’on teste de nouveaux lieux. Il est toutefois clair que cette année, la météo était idéale pour une édition dans ce parc que certains ont découvert.»

DM

Vlan

Commerces à découvrir