Les Conteurs en marche font halte au Musée gaumais

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

CHINY – VIRTON |

Le conte en Gaume, on connaît! Au nord, lovée dans un méandre de la Semois, la cité des comtes de Chiny est devenue la cité des contes! Depuis 1989, un festival y est organisé, qui rassemble artistes et passionnés de l’art de raconter, de transmettre, de partager.

Une vingtaine, membres de la Fédération de Conteurs Professionnels, va s’y rendre en marchant du lundi 8 au vendredi 12 juillet. Ils sillonneront les sentiers de Gaume, le long de la frontière française, depuis Mont-Saint-Martin (F), en passant par Virton, puis Florenville, et arriveront à Chiny pour ouvrir le 30e Festival interculturel du Conte!

Cette façon de fêter les 15 ans de leur association n’est pas sans rappeler l’esprit des trouvères et troubadours du Moyen Âge. Comme eux, ils marchent et font halte chaque soir dans les bourgs et les villages pour offrir spectacles et veillées contées en échange du gîte et du couvert. Le mardi 9 juillet, ils arriveront au Musée gaumais, puis se répartiront, en soirée, entre Avioth, Buzenol, Sommethonne, Torgny et, bien sûr, au Musée gaumais, en un festival itinérant.

Le lieu enchante et d’aucuns savent déjà où poser leur voix. Au dedans dans un décor inspirant, au dehors, si une météo clémente soutient la flamme des flambeaux. Quel que soit l’endroit, le moment s’annonce comme une parenthèse, une soirée de vacances, une rencontre inédite.

«Venez nombreux, braves gens, applaudir ces passeurs d’histoire, ces amoureux du verbe, ces vendeurs de rêves, sans autre prix que celui que vous lui donnerez en en déposant la valeur dans le chapeau qui circulera de mains en mains».

Quand? Le mardi 9 juillet à 20h.

Vlan

Commerces à découvrir