Les balladeshistoriques des «Bornes- frontières»

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

RÉGION | Il y a tout juste 100 ans, à la suite de la première Guerre Mondiale, les frontières de l’Europe ont été redressées par le Traité de Versailles, un traité de paix signé le 28 juin 1919 et promulgué la 10 janvier 1920.

Il annonçait la création de la Société des Nations et déterminait les sanctions prises à l’encontre de l’Allemagne qui se verra amputée de plusieurs territoires. Parmi ceux-ci, celui de Moresnet-Neutre et les cantons d’Eupen et de Malmedy (ce dernier englobait l’actuel canton de St Vith) qui seront rattachés au Royaume de Belgique.

Grâce à l’unification européenne, les frontières entre La Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg ont aujourd’hui disparu, mais les anciennes bornes marquant les divisions territoriales d’avant le Traité de Versailles sont encore des témoins de cette époque.

À l’occasion du 100e anniversaire de ce traité, un programme d’activités intitulé «Bornes-Frontières sans frontières» a été mis sur pied par Nadine Robert (Sentiers et Patrimoine Baelen), Stany Noël (ancien échevin du tourisme de la commune de Waimes) et Marc Herff (Eupen), soutenus par les communes de Burg-Reuland, Gouvy, Vielsalm, St Vith, Trois-Ponts, Stavelot, Malmedy, Waimes, Jalhay, Baelen, Eupen, Lontzen, Welkenraedt, Plombières et La Calamine mais également par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique, les Maisons du Tourisme Haute- Ardenne, Pays des Sources, Pays de Vesdre et Herve ainsi que par le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel.

Il y aura 6 étapes proposées le premier dimanche de chaque mois, à partir du 7 juillet, le long de l’ancienne frontière belgo- prussienne. Un guide expérimenté accompagnera les randonneurs. Les participants seront transportés en autobus du point d’arrivée jusqu’au départ de la randonnée, moyennant une contribution de 5€.

Vous obtiendrez de plus amples renseignements concernant les différents parcours ainsi que des formulaires d’inscription sur le site internet www.eupenlives.be/

fr/grenzsteine-fr. Vous pouvez également contacter Marc Herff (0476 043619), Stany Noël (0495 275315) ou Nadine Robert (0474 519993).

J.F.

Vlan

Commerces à découvrir