Des Sœurs de la Miséricorde mises à l’honneur!

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

BRUYÈRES |

Leur congrégation fêtait ce 23 juin le 200ème anniversaire de leur fondation et une cérémonie était organisée au Carrefour Saint-Antoine à Banneux. Mgr Jean-Pierre Delville Évêque de Liège où est née la Congrégation présidait l’Eucharistie d’action de grâce pour ces 200 ans d’apostolat. Ce sont deux demoiselles liégeoises soutenues par un jeune prêtre, l’Abbé Monon, qui leur achètera une maison où elles recevront leurs premières filles en détresse le 23 juin 1819. Deux ans plus tard l’Abbé Monon décède à 34 ans et l’abbé Dehesselle lui succède et 16 ans plus tard achète un terrain rue des Clarisses car la première maison est devenue trop petite pour accueillir les mamans et les enfants.

On y construira la Maison Mère et la maison de formation car des jeunes femmes rejoignent les fondatrices. L’évolution vers la vie religieuse va se faire progressivement et la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde est érigée en congrégation diocésaine par Mgr Van Bommel, évêque de Liège en 1844. En 200 ans la congrégation a compté 404 religieuses et des maisons seront ouvertes dans le diocèse et en Hollande, notamment celle de Herve en 1854. Elle était située rue Jardon où s’élèvent maintenant les bâtiments du nº36 au nº50. Les anciens participants à la procession de la Pentecôte se souviendront des petits assis le long du trottoir pour voir passer la rentrée.

Plus près de nous en 1979, Sœur Paula et Sœur Henri-Marie viennent occuper le presbytère de Bruyères et si elles ne recueillent ni orphelins ni femmes en détresse, les bruyèretois savent le bien que leur présence a apporté au village jusqu’à leur retraite au Carrefour Saint Antoine en 2016. Après la messe elles se sont vues, ainsi que leurs consœurs, remettre des mains de Mgr Delville une croix, symbole de leur fidélité au Christ.

Les participants se sont alors rendus sous un chapiteau dressé dans le parc où un excellent repas leur a été servi.

F.BOVY

Vlan

Commerces à découvrir