Le Bois du Cazieren réalité augmentée grâce à «Mining Charleroi»

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

MARCINELLE |

Plongez au cœur d’une visite virtuelle et artistique du Bois du Cazier avec Mining Charleroi et portez un nouveau regard sur l’univers minier! Cet été, découvrez les installations de l’artiste ukrainien Roman Minin en réalité augmentée et VR dans un Bois du Cazier en 3.0!

Peintre né en 1981 à Dimitrov dans la région de Donetsk - jumelée avec Charleroi - , graphiste mais aussi auteur d’installations scénographiques et graffeur, Roman Minin est aujourd’hui une des figures majeures de l’art contemporain en Ukraine. Se mêlent dans son œuvre des icônes du folklore populaire orthodoxe et la poésie sous une forme calligraphique personnelle.

La nouvelle inspiration de cette artiste est l’usage de la réalité virtuelle, qui plonge le spectateur dans un univers onirique et surprenant, que ce soit à partir d’une œuvre en 2D, sublimée par la réalité augmentée par le biais d’un smartphone, ou en réalité virtuelle, visible avec un casque.

L’installation «Mining Charleroi» se compose d’un parcours de 8 arrêts avec des éléments visibles en réalité augmentée et deux animations en réalité virtuelle sur les lieux emblématiques de l’ancien charbonnage. En collaboration avec la galerie mhaata, l’Ambassade d’Ukraine en Belgique et Asymetrie. Du 5 juillet au 6 octobre au bois du Cazier!

Vlan

Commerces à découvrir