La vie en bord de Meuse, hieret aujourd’hui

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

DINANT | Le livre «Vies de Meuse», signé Catherine Vandenbroucke et Xavier Istasse, se double d’une expo-photos extérieure installée jusqu’au 8 juillet sur la Croisette.

L’œuvre «Vies de Meuse» se compose de six chapitres, correspondant à six sections du fleuve, de sa source à son embouchure. La première nous parle du ru depuis les contreforts des Vosges et la dernière, de son cours au-delà de Namur, vers Liège et les Pays-Bas. Mais c’est à la partie franco-belge du fleuve que les auteurs ont choisi de s’attacher, de la pointe de Givet à Namur, au travers de ses paysages, coups de cœur patrimoniaux, culturels ou humains: les villas mosanes, Freÿr, la Citadelle de Namur, les sports nautiques, Félicien Rops…

Au détour d’une berge, le photographe surprend des scènes quotidiennes. La Meuse, on y pêche, on s’y baigne, on y vit, on s’y adonne à la navigation, ou à la méditation… On pédale sur ses berges, d’autres grimpent les rochers. Certains hivers, le fleuve gèle. Les photos inédites en couleurs de Xavier Istasse alternent avec des photos anciennes ou des gravures, les couleurs avec le noir et blanc.

Journaliste, Catherine Vandenbrouche est partie à la rencontre des gens qui habitent en bord de Meuse ou qui, passionnés, en ont fait leur métier: Li An Phoa, cette professeure de l’université de Rotterdam qui lutte pour améliorer la qualité de l’eau, Jef Roba, Alain Pascal, éclusier de La Plante, Benoît Mariage, et bien d’autres. «Vies de Meuse» nous présente aussi des anecdotes, des plantes, des recettes glanées au fil du fleuve. Connaissez-vous la cacasse à cul nu?

Au fil de ces 200 pages, le lecteur ne peut que se laisser envoûter par ces rencontres poétiques, ponctuées par des citations, extraits de poésies des auteurs qui ont aimé la Meuse…

Parallèlement à cette publication, une exposition produite par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur reproduit ces très belles photographies sur des supports extérieurs. Elle se présente sous forme de quatre grands cubes dont toutes les faces sont des photos. Installée jusqu’au 24 juin sur la place de l’Hôtel de Ville à Yvoir, elle occupe la Croisette de Dinant jusqu’au 8 juillet, puis animera le Ravel à Profondeville et, en août, les bords de Meuse à Givet.

Vlan

Commerces à découvrir