Restauration du Moulin de Ferrières: en route pour la phase 2!

VLAN  mardi 25 juin 2019 Vlan

HÉRON | Comme en septembre dernier, de nombreux bénévoles se sont manifestés pour poursuivre les travaux de restauration du bief suite à l’appel des Compagnons du Moulin de Ferrières.

Ceux-ci ambitionnent de faire tourner la roue du moulin. Ce samedi 15 juin, les travaux de défrichement se sont poursuivis de la place Fayat vers le moulin. La commune de Héron a assuré le ravitaillement au cours de cette journée placée sous le signe de l’entraide et de la convivialité.

Pour rappel, la commune de Héron a décidé, en 2015, d’acquérir le Moulin de Ferrières dans le but de préserver un patrimoine remarquable, reprendre l’activité de meunerie et d’en faire un pôle de développement économique et touristique. La phase 1 des travaux est en cours. Celle-ci a débuté en novembre 2018, pour une durée d’un an, et concernait particulièrement la réaffectation de tout le corps de logis où seront développés deux espaces commerciaux, une boulangerie artisanale bio ainsi qu’un point de vente et de restauration. La commune de Héron a pu compter sur l’aide financière de l’ASBL Liège Europe Métropole à hauteur de 600.000€.

Coup de pouce de la Wallonie

Bonne nouvelle pour le Moulin de Ferrières, la demande de subside de la phase 2, introduite auprès du Commissariat Général du Tourisme, est approuvée par le Gouvernement wallon. Une enveloppe de 845.812€ permettra d’envisager la phase 2 des travaux c’est-à-dire la création d’un centre de découverte et d’expositions temporaires.

Enfin, comme tout fait farine au bon moulin, la commune de Héron compte introduire, auprès du CGT, une demande de subvention pour l’aménagement d’un centre d’interprétation de la meunerie. Ce sera la phase 3 d’un projet de longue haleine mais qui en vaut largement la peine.

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir