Un «Gérontopôle» au service du «bien vieillir»

VLAN  mardi 25 juin 2019 Vlan

NAMUR |

La Province de Namur est confrontée à un phénomène de vieillissement de sa population. Consciente du problème, elle développe une politique des seniors à travers différents axes stratégiques.

Dans 50 ans, la population âgée de 65 ans et plus s’élèvera à plus de 62.000 personnes (soit 26,1% de la population totale contre 18,2% aujourd’hui). Soutenir le «bien vieillir» par une réponse coordonnée de tous les secteurs d’activités devient une priorité pour toutes les politiques publiques. Cet enjeu est devenu essentiel pour la Province de Namur. Elle souhaite faire un pas de plus en développant des pratiques innovantes en faveur des personnes âgées et des professionnels.

Convaincue de la nécessité de décloisonner les secteurs et inspirée par des expériences concluantes menées en France, la Province de Namur développe un Gérontopôle en collaboration avec une cinquantaine d’institutions (silver économie, loisirs et culture, développement territorial, hôpitaux, soins à domicile, innovation et recherche, enseignement et formation, etc.). Il se co-construit depuis plusieurs mois, la personne âgée se plaçant au centre de la réflexion et de l’action.

À l’avenir, le Gérontopôle se veut être une ressource pour les citoyens, l’ensemble des professionnels et acteurs du bien-vieillir ainsi que pour les pouvoirs locaux. Son action se décline autour de 4 axes: l’autonomie, la qualité de vie, l’inclusion et l’empowerment.

Les premiers projets et collaborations peuvent dorénavant être lancés et concrétisés. Une présentation à la presse sur la création de ce premier «Gérontopôle» de Wallonie est prévue le jeudi 27 juin 19.

Vlan

Commerces à découvrir