Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié

VLAN  mercredi 19 juin 2019 Vlan

VIELSALM |

Pour sa 53ème édition, la MESA prendra son départ de Vielsalm, cette commune située au cœur de l’Ardenne. Cette marche internationale est organisée par la Défense belge et la Province du Luxembourg. Elle rassemble plusieurs milliers de participants de tous les âges et de toutes les nationalités, aussi bien civils que militaires. Cette marche populaire est non seulement un événement sportif et convivial mais est aussi l’occasion de se souvenir. Il n’y a pas si longtemps, les villes et les villages wallons de cette région ont payé un lourd tribut à la guerre et les habitants et les combattants se sont comportés en héros. Créée en 1967 par le troisième Bataillon de Chasseurs Ardennais, la Marche du Souvenir (MS) était un exercice militaire organisé dans le cadre des fastes de l’unité. Il avait pour but de parcourir les lieux de combats de la ligne de défense des Chasseurs Ardennais en Mai 1940.

Le 25 juin à 08h, la MESA sera inaugurée officiellement à Vielsalm. À 08h30 une cérémonie se déroulera au Monument des 3ème et 6ème Chasseurs Ardennais et à 08h40, c’est au Monument Général Jacques de Dixmude que les honneurs seront rendus.

À Rochelinval des cérémonies officielles se dérouleront également. À 09h45 au Monument 3ème Chasseurs Ardennais et à 10h au Monument 3ème Chasseurs Ardennais (Pont). C’est ce fameux pont que des artificiers belges firent sauter le 10 mai 1940 en même temps que plusieurs autres constructions en vue de ralentir l’avancée des troupes allemandes. Un peu plus tard dans la journée, les Allemands traversèrent la rivière en aval du pont.

À 10h30, un hommage sera rendu à Vielsalm au Monument de l’Armée Secrète (Parking de l’Église).

Un peu d’histoire

Vielsalm est une commune de la Haute Ardenne dont le relief est varié: le plateau ardennais représenté par la Baraque Fraiture ou le Grand-Bois. Une vallée principale qui est la vallée du Ghlain ou vallée de la Salm.

Des roches rares sont fréquemment trouvées, elles sont parfois uniques au monde: la malachite, l’ottrélite, l’ardennite, la vantasselite. On peut découvrir également découvrir des cristaux de quartz, de turquoise et parfois de l’or. Le coticule unique au monde dont on fait les fameuses «pierres à rasoir» a fait la renommée de Vielsalm.

Quatre jours de marche, quatre parcours (8km, 16km, 24km et 32km) et quatre lieux de départ pour découvrir une région magnifique. Une mise en valeur du patrimoine historique et touristique des entités traversées en entretenant le devoir de mémoire en hommage aux victimes des deux guerres mondiales tout en faisant la promotion du sport et en améliorant la condition physique, plus particulièrement par la marche à pied.

Angel

Vlan

Commerces à découvrir