VLAN  mercredi 19 juin 2019 Vlan

MANHAY |

Depuis l’été dernier, les forêts d’épicéas sont touchées par une attaque virulente de scolytes. Ces insectes, de quelques millimètres à peine, se reproduisent sous l’écorce des épicéas, causant leur mort de ceux-ci. Le seul moyen efficace pour enrayer la pullulation, c’est d’empêcher le scolyte de finir son cycle de reproduction et, dès lors, d’abattre et d’évacuer hors forêt tous les arbres attaqués. Ces arbres sont reconnaissables aux trous d’entrée des insectes dans l’écorce et par une décoloration progressive des aiguilles. Le recours au piégeage n’est pas conseillé.

Si vous êtes propriétaire d’épicéas, nous vous encourageons à visiter d’urgence vos bois pour repérer la présence éventuelle de scolytes au sein de ceux-ci. Pour vous aider dans cette première démarche, un nouvel outil est mis à votre disposition sur le site www.scolytes.be. Vous y trouverez une carte, basée sur des images satellites du mois de novembre et présentant les épicéas scolytés et dépérissants commune par commune.

Pour toute question, un guichet d’information « scolytes » a été mis en place au sein de l’Office économique wallon du bois. Il est joignable au 084/ 46.03.55 ou via scolytes@oewb.be.

Vlan

Commerces à découvrir