Les gares, exemple de mobilité intelligente et d’humanité?

VLAN  mercredi 19 juin 2019 Vlan

NOS LECTEURS NOUS ÉCRIVENT |

On pourrait en douter, en entendant les réactions des usagers se plaindre de la robotisation des gares supprimant les guichetiers au profit d’une machine à la merci d’une panne ou d’erreurs techniques.

Même la gare de Spa va être déshumanisée et le cri de cœur d’un militaire du 12ème de Ligne devant les caméras de RTL TVI était un véritable cri d’alerte compréhensible. Ce militaire vient en train à la caserne comme beaucoup de ses collègues.

Il y a 20 ans, le Bourgmestre de Malmedy à l‘époque avait déclaré que les villes prenant soin de leurs gares seraient celles de l’avenir.

À Spa depuis 50 ans, on connaît le problème des camions de Spa Monopole traversant la ville et toutes les alternatives ont été vaines. Et pourtant, la Suisse, petit pays comme la Belgique, depuis 30 ans, a résolu des problèmes identiques via le chargement sur train. Mais eux, ont eu le courage politique d’envisager cette solution.

Idem pour les trains de nuit qui, il y a 20 ans étaient la solution idéale pour la mobilité intelligente (indépendamment de la nostalgie de ces voyages extraordinaires). Les pays d’Europe centrale l’ont bien compris aussi, en revenant progressivement à cette mobilité intelligente.

Vive la vraie mobilité intelligente et humaine.

Roger Maréchal

Vlan

Commerces à découvrir