51 rôles à distribuer le 25 juin

VLAN  mardi 18 juin 2019 Vlan

BELOEIL | Les habitants du Hameau des Ecacheries et le Foyer culturel de Beloeil préparent un beau spectacle pour mai 2020. D’ici là, rendez-vous le 25 juin pour le lancement!

Dans moins d’un an, le charmant Hameau des Ecacheries passera sous les lumières des projecteurs. Un nouveau spectacle promenade se prépare dans l’entité depuis plusieurs mois avec le concours de la Compagnie des Passeurs de Rêves. «Après une série de rencontres au village, des ateliers d’écriture dramatique se sont développés et ont abouti à l’écriture d’un spectacle, composé de 10 scènes extérieures et intérieures, 8 scènes intimistes et deux grandes scènes générales», annonce fièrement Valentin Wéry du Foyer culturel. «Ce spectacle repose sur des portraits d’habitants, des faits réels, de savoureuses anecdotes. L’écriture nous plonge dans les années 40. De l’invasion allemande à la libération et aux grandes fêtes d’après-guerre, nous entrons dans l’intimité de femmes et d’hommes au quotidien souvent difficile, voire périlleux.»

Ces portraits tendres et amusés et ces situations, tantôt drôles, tantôt poignantes nées de l’imaginaire des autrices et auteurs sont autant un travail de mémoire qu’une recherche sur toutes ces petites choses qui font l’âme d’un village.

En parallèle à l’atelier d’écriture, la Compagnie des Passeurs de Rêves a également poursuivi une série de recherches dans les bibliothèques et les archives de la deuxième guerre mondiale. 8 comédiennes et comédiens, représentant à chaque fois une figure de la résistance locale, emmèneront chacun un groupe de spectateurs d’une scène à l’autre. «Pour nourrir ces rôles, il aura fallu également rechercher une série de faits locaux, mais aussi plus généraux, permettant d’éclaircir quelques zones d’ombre de l’Histoire», souligne Yves Coumans des Passeurs de Rêves. «Grâce aussi à certaines archives familiales et à quelques témoignages précieux, le spectacle espère aussi révéler des informations inédites particulièrement intéressantes.»

La lecture sera publique ce 25 juin. Elle est un appel en direction de tous ceux qui seraient susceptibles de jouer, de danser, de faire de la musique… Sans oublier celles et ceux intéressés par l’apprentissage de la construction d’un géant, la réalisation de costumes et d’accessoires, de marionnettes. Rendez-vous à 18h30 au Salon Hannart, rue de Chièvres, aux Ecacheries. 51 rôles sont à distribuer, dont 20 rôles féminins, 27 rôles masculins et 4 rôles d’enfants.

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir