La Citadelle et la Collégialefêtent la musique

VLAN  mardi 18 juin 2019 Vlan

DINANT | Le Royal Syndicat d’Initiative de Dinant et l’ASBL Dinant Creative Factory s’associent pour organiser la Fête de la Musique 2019.

Avec une programmation axée sur les talents artistiques locaux qui se produiront dans les plus beaux lieux du patrimoine dinantais: la Citadelle et la Collégiale.

La Fête de la Musique se renouvelle à Dinant cette année: l’ASBL Dinant Creative Factory s’associe au Royal Syndicat d’Initiative pour proposer un concept original. La Fête se déroulera du 21 au 23 juin dans la Citadelle de Dinant et à la Collégiale. La programmation mettra en valeur des musiciens locaux ou régionaux confirmés. Ce sont d’ailleurs les Veneurs de Dinant qui inaugureront la fête, en faisant résonner leurs cors de chasse du haut de la Citadelle.

Vincent Rouard est bien connu à Dinant. A la fois médecin, pianiste et compositeur, il n’hésite pas à mettre son piano dans son van et à s’arrêter en bord de Lesse pour s’installer et organiser des concerts improvisés! Ici, c’est sur le point de vue de la Citadelle qu’il pourra installer son piano à queue, accompagné par Kathy Adam au violoncelle et Didier Laloy à l’accordéon diatonique.

Professeur à Ciney, François Legrande se produira accompagné de ses musiciens, dans un répertoire de chanson française et espagnole. Le groupe Leones proposera de la chanson française, tandis que Lady L. and the Smoky Crabs proposeront un concert de jazz animé par une projection d’images.

La programmation de la Fête de la Musique 2019 a été également réfléchie en collaboration avec le nouveau directeur du Conservatoire Adolphe Sax, Stéphane Vandesande. Le Conservatoire collaborera activement à la fête, via son orchestre d’harmonie, son Duo Operamentico mais aussi grâce à ses professeurs et ses élèves qui se produiront dans une série de concerts (piano, guitares, clarinettes, saxophones, flûtes, chant…). Un atelier d’éveil musical sera organisé à l’attention des enfants. Vincent Degrande, le frère de François, dévoilera son art de luthier.

Dans la programmation, notons aussi le quatuor de clarinettes «Prise de becs», le groupe de musique de chambre «Les Quilles» de Mozart, le quatuor de cuivres «Les Sketeus d’Arguedenes» et le Duo Operamentico.

Le centre-ville de Dinant fêtera également la musique. La Collégiale sera animée par un festival de carillon. Stéphane Vandesande et Jean-Luc Lepage (sous-directeur du Conservatoire Adolphe Sax) y donneront un concert orgue et sax. Le groupe «Sea, Sax and Sun» déambulera dans le centre. Et la Maison de la Pataphonie ouvrira ses portes à ceux qui auront envie de découvrir une musique différente…

L’animation sera donc permanente à Dinant et la fête se clôturera le dimanche par un bal folk animé par le groupe Accordance. Rappelons que grâce aux subsides de Fédération Wallonie-Bruxelles, tous les concerts de la Fête de la Musique sont gratuits!

Le 21 juin de 19h à minuit, le 22 juin de 14h à minuit, le 23 juin de 14h à 18h30. Infos sur www.fetedelamusique.be

Vlan

Commerces à découvrir