Hors Champs

VLAN  mardi 18 juin 2019 Vlan

ANDENNE |

Le deuxième parcours d’artistes organisé par l’ASBL Hors Champs a tenu ses promesses. Ceux-ci, une soixantaine, ont investi les lieux, parfois insolites, pour étaler leurs créations dans le respect des endroits d’exposition. En effet, l’objectif de l’ASBL Hors Champs est de mettre en valeur les richesses du quartier du Perron autant que les œuvres artistiques. Pari réussi pour les artistes qui ont trouvé le juste équilibre.

L’apéro avec Kanar

Nouveauté cette année, un Apéro Philo s’est tenu à la maison des Associations, ce lundi, sur le thème «L’art contemporain: tout est bon dans le cochon?»

Devant un bel auditoire, Bernard Querton, professeur de philosophie à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège. Bernard Querton est plus connu sous le nom de «Kanar» avec lequel il officie comme dessinateur de presse dans plusieurs médias.

Il était question de la posture artistique et des différents sens de l’esthétisme. Contempler une œuvre est une expérience sensorielle, suscite de l’émotion et aussi la réflexion.

Parcours d’arts… plastiques

Et justement, il est question de réflexion dans la démarche de Xavier Mossoux. Le jeune homme a déversé quelque 300 kg d’objets en plastique, des jouets, dans la ruelle piétonnière qui relie la rue Charles Lapierre à la rue Henin. Un parcours coloré et festif mais au cours duquel on prend conscience du message de l’artiste, renforcé par un fond sonore d’océan. Ces objets en plastique, sympathiques et anodins, peuvent grossir le «septième continent», cette énorme masse de plastique qui dérive au gré des courants. Une menace de plus pour notre planète.

Visiteur en 2017, Xavier a voulu absolument participer à la seconde édition d’Hors Champs. Il a adoré la mise en valeur de lieux hors du commun par le choix judicieux des artistes.

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir