Des concerts gratuits à la Fiesta du Rock

VLAN  mardi 18 juin 2019 Vlan

FLÉMALLE | Avec Eiffel, Dewolff et The Sore Losers, entre autres, le rock prend de nouveau ses quartiers aux Trixhes, à Flémalle! Avec aussi le grand retour de la Fiesta des Gosses!

Le retour du festival Fiestas du Rock dans son quartier natal des Trixhes s’est avéré un choix gagnant l’an passé. C’est donc tout logiquement que, cette année encore, le terrain de football local accueillera l’organisation. Continuité aussi côté esprit: convivialité, exigence mais aussi éclectisme et découverte demeurent l’ADN du festival, comme la priorité donnée aux groupes locaux et régionaux, confirmés ou non. L’accès au festival reste bien sûr gratuit, et on pourra compter sur des prix hyper-démocratiques pour les consommations. Ca, c’est pour le cadre…

Petit tour du programme…

Vendredi: Eiffel en tête d’affiche.

Ce sont les Français de Eiffel qui tiendront le sommet de l’affiche au premier jour du festival. Dans leurs valises, un son bien à eux, qui allie l’énergie du rock au lyrisme de la chanson. Entre les Pixies, Bowie, Nirvana, Brel, Gainsbourg et Piaf… ils ont refusé de choisir! Résultat: un rock somptueux qui parle à la fois aux tripes, au coeur et à la tête…

Autour d’Eiffel ce soir-là, du rock, du rock, du rock, évidemment! Avec les Andennais d’Elvis Black Stars, qui naviguent entre pop rock et rock ’n roll survitaminé; The Klets, quatre Bruxellois venus secouer la scène rock belge avec un son brut et entraînant, dans la lignée de l’indé américain; Behind The Pines, d’autres Bruxellois au rock plus aérien mais non moins punchy, mixant sonorités modernes et roots; mais aussi les Flamands de Sun Gods et leur pop rock alternative, planante à souhait, raconteuse d’histoires… A noter aussi une formation plus atypique, comme de coutume à la Fiesta: les Digital Donkeys, venus apporter une teinte de folie électro-pop-rap en ouverture de festival…

Samedi: Dewolff et The Sore Losers aux racines du rock…

Au sommet de l’affiche le samedi, le trio néerlandais Dewolff. Du bon rock à l’ancienne aux sonorités psychédéliques et à l’énergie débordante et groovy. Des musiques nourries par l’authenticité des 70’s, avec des références comme Led Zeppelin, Deep Purple ou encore Pink Floyd et The Doors… Retour aux sources également avec The Sore Losers. Ces quatre Limbourgeois sont parvenus à combiner leur amour pour le rock, la country, le blues et le garage pour le transformer en un rocksound excitant à mort. Un son brut et pur tout droit venu des années 60’ et 70’, mais terriblement actuel.

A côté de ces deux figures de proue, la programmation du samedi est placée sous le signe de l’éclectisme absolu. Les Liégeois de It It Anita viennent délivrer un rock à la fois dur et ciselé, gorgé d’émotion. Les Dijonnais-Parisiens de Panache! débarquent avec une pop funky au groove électrique et aux parfums variés. Les Verviétois de Karma Nova secouent un cocktail corsé à base de rock n’roll et de sueur, épicé selon l’humeur de blues, de funk, de garage et de psyché… Ancien membre de Cheeky Jack, le Bruxellois Thomas Frank Hopper vient partager une musique qui mélange savamment rythmes africains et mélodies anglo-saxonnes aux sonorités folk et blues à la fois…

Deux bonnes nouvelles pour terminer: Fiesta des Gosses et retour garanti…

La précédente édition du festival avait dû se résoudre à faire l’impasse sur la traditionnelle Fiesta des Gosses, pour éviter une concurrence inutile avec les activités familiales proposées simultanément Flémalle en Fête. Les deux organisations sont dorénavant découplées. La Fiesta des Gosses redevient donc possible! Elle ouvrira effectivement la journée du samedi, dès 14h, avec Bandits, une formation liégeoise gentiment déjantée et emmenée par Mirco Gasparinni (Blue Velvet), qui propose du rock et du blues pour les petits…

Autre bonne nouvelle: nous renouvelons notre partenariat avec «Risquer moins», organe de réduction des risques, et bénéficions pour la seconde année consécutive du label « Back Safe ». En clair, des solutions concrètes et efficaces seront mises en place pour garantir aux fêtards qui ne seraient plus en état de prendre le volant de rentrer chez eux en toute sécurité…

En pratique

Tout le programme sur: www.fiestasdurock.be !

Festival Fiestas du Rock

Vendredi 21/06/2018 dès 18h

Samedi 22/06/2018 dès 14h

Sous Chapiteau – Terrain de football des Trixhes

Rue du Beau Site, 21 – 4400 Flémalle

Entrée gratuite!

Infos: www.fiestasdurock.be

Vlan

Commerces à découvrir