La Fête-Dieu et l’église du Saint-Sacrement

VLAN  mardi 18 juin 2019 Vlan

LIÈGE |

Succédant à l’ancienne église Sainte-Anne (XVIe) des Augustins qui la firent ériger au XVIIIe siècle, l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy présente cette particularité d’être aujourd’hui la seule à être consacrée sous ce vocable à Liège. Elle le doit aux Religieuses du même nom qui firent restaurer et reconsacrer en 1866 l’édifice désaffecté depuis la dispersion (1796) des chanoines augustins, lors la Révolution française.

Pendant 127 ans, les religieuses se vouèrent dans cette église à l’adoration perpétuelle de l’Eucharistie. Leur communauté disparut en 1993, faute de vocations mais en 2003 une association de fidèles intitulée «Sursum Corda» prit le relais en rachetant le sanctuaire – alors menacé de sécularisation- afin d’y perpétuer l’oeuvre des religieuses disparues.

Entre autres activités nombreuses, éducatives, culturelles et cultuelles, «Sursum Corda» contribue, chaque année, à solenniser la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement, née au Pays de Liège en 1246, sous l’impulsion de Julienne de Cornillon. Et c’est de son église au Boulevard d’Avroy que partit en 2010 une renaissance de la procession eucharistique de la fête qui était tombée en désuétude dans les années 1970.

«Sursum Corda» a été reconnue canoniquement par l’évêque de Liège le 22 février 2016 mais pour faire vivre l’église du Saint-Sacrement l’asbl de vit que de dons.

Aujourd’hui, la restauration de ce beau monument du XVIIIe siècle classé au patrimoine de la Région wallonne est devenue indispensable. Les travaux de réhabilitation de la façade et de consolidation des charpentes devraient débuter dans quelques mois. Leur coût dépasse les 900.000 euros: 70% des frais sont à charge des pouvoirs publics (Région, Ville et Province) mais les 30% restant, soit près de 300.000 euros, incombent à Sursum Corda en tant que propriétaire et maître de l’ouvrage. Pour l’aider à réunir cette somme, considérable pour une asbl, la Fondation Roi Baudouin a ouvert en sa faveur un compte de projet destiné à recevoir les dons de tous les amis du patrimoine artistique et religieux susceptibles de participer à la mise de fonds nécessaire. Les versements faits sur ce compte bénéficient de la déductibilité fiscale.

Faire un don pour la restauration de l’église du Saint Sacrement?

Pour aider à la sauvegarde de ce joyau de l’art néo-classique, vous pouvez faire un don fiscalement déductible en versant le montant de votre choix au compte de projet: IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin, rue Brederode, 21, 1000 Bruxelles, avec, en communication, la mention structurée (indispensable): 128/2980/00091.

Pour en savoir plus sur les enjeux de cette importante opération, consultez le site web de l’église du Saint-Sacrement http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

Tous renseignements: email sursumcorda@skynet.be ou tel. 04 344 10 89 (si on ne répond pas, appelez le gsm 0470 94 70 05)

Vlan

Commerces à découvrir