Les moutons sont de retour sur l’île de Bohan!

VLAN  mardi 18 juin 2019 Vlan

VRESSE-SUR-SEMOIS |

Pour la troisième année consécutive, six moutons Roux ardennais ont été réinstallés sur l’île de Bohan, propriété de la Fondation Roi Baudouin chargée d’en assurer la sauvegarde. Nouveauté cette année: l’arrivée des ovins était couplée à l’organisation d’animations pédagogiques pour les enfants de l’école communale de Vresse-sur-Semois.

Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin par des généreux donateurs et amoureux de la Vallée de la Semois, le Fonds des Îles de la Semois a pour objectif d’assurer la pérennité de trois îles de la vallée de la Semois, classées en zone Natura 2000: les îles de Bohan et de la Vanne Cunin dans la commune de Vresse-sur-Semois, et l’île Montclar Poète à Poupehan, dans la commune de Bouillon. Le Fonds a pour objectif de préserver la valeur paysagère et naturelle des îles, et de les gérer en tenant compte de la rivière, de ses riverains et du paysage.

Tondeuses écologiques

La présence de moutons Roux ardennais permet à l’île de Bohan de maintenir son aspect d’antan – celui de la pâture – et de limiter la prolifération de plantes invasives. Vincent Dehon, entrepreneur paysagiste en charge de l’entretien de l’île et l’un des propriétaires des moutons, explique: «Les moutons agissent comme des tondeuses naturelles! En pâturant, ils réduisent la nécessité de fauche mécanique et permettent de freiner l’embroussaillement, l’invasion de plantes invasives et la recolonisation forestière de l’île. On voit également réapparaître des plantes herbacées qui présentent un réel intérêt biologique».

Mis à l’abri chez leurs propriétaires durant les mois d’hiver, les moutons ont été réinstallés sur l’île de Bohan le vendredi 7 juin. Ils y resteront jusque fin octobre, pour la plus grande joie des riverains. Sur l’île, ils disposent d’un refuge en bois leur donnant de l’ombre en cas de forte chaleur et d’un abri au sec en cas d’inondation.

Activités pédagogiques

L’arrivée des moutons était couplée à un projet pédagogique avec l’école communale de Vresse-sur-Semois. Les 46 élèves de l’école (de la 1ère maternelle à la 6ème primaire), accompagnés de quatre institutrices, ont été accueillis sur les berges de l’île pour assister à la traversée des moutons. Ils ont ensuite participé à trois ateliers pédagogiques animés par l’ASBL Contrat de Rivière Semois-Chiers, le DNF et un des propriétaires des moutons.

Les enfants en ont appris plus sur le rôle des moutons, la rivière et les acteurs qui gravitent autour. Ils ont en outre découvert des espèces de poissons et ont eu l’occasion de les observer de près. Ils ont appris à reconnaître différentes espèces composant le biotope de l’île et ont déterminé un indice biotique simplifié (évaluation de la qualité de la rivière sur base des invertébrés rencontrés). La matinée s’est clôturée par un barbecue sur l’île avec tous les enfants.

Vlan

Commerces à découvrir