SOUMAGNE |
Comme l’a dit le Président de la Commission Intérêts Publics avant de distribuer les chèques, «Le Rotary de Fléron, ce n’est pas le club Med!», car, pour récolter les 26.800 € répartis entre les 9 associations et d’autres aides dont l’ANAH (Association Nationale d’Aide aux Handicapés), il faut travailler: organisation du rallye des voitures d’exception, du week-end des artistes, de l’opération carrières et les «Tulipes du cœur» (récolte et vente des 30.000 tulipes de variétés choisies avec soin par les dames du Rotary), un succès cette année grâce aussi à monsieur Vronen qui a labouré le champ!
Qui sont les 9?
-Les 2 Conférences de St-Vincent-de-Paul de Fléron et de Beyne sont bien connues de nos lecteurs pour l’aide qu’elles apportent aux familles défavorisées. Elles ont leurs propres activités pour recueillir des fonds, mais les dons du Rotary sont bien nécessaires!
-Les Educateurs Réunis de Verviers sont actifs depuis près de 20 ans dans l’aide aux personnes handicapées mentales, pour qui ce don vient bien à point pour aider à l’organisation de leur «Journée Rando».
-La Frenaye, service d’aide éducative qui accueille 15 enfants de 3 à 6 ans, reçoit des subsides de fonctionnement, mais veut, pour distraire les enfants et atténuer la peine d’être séparés de leurs parents, organiser des stages et des excursions. Le chèque vient donc bien à point.
-Emmanuel Adoption, organisme accueillant des enfants handicapés, est partiellement subsidié, mais peut proposer une autre gamme de services – par exemple, un soutien aux familles – grâce au chèque reçu.
-La Micro Poupo est un projet atypique et unique en Belgique d’accueil d’enfants issus des services d’aide à la jeunesse et de protection judiciaire. Actuellement, ils ont 10 enfants entre 0 et 3 ans. Le but est d’offrir la prise en charge la plus familiale possible pour qu’ils puissent s’épanouir.
-L’aide aux enfants cancéreux a pour but d’améliorer au CHR et au CHU de Liège leur quotidien par des jeux, les fêtes d’anniversaires. Ils proposent aussi des aides aux parents. L’association a acheté une maison près de Boncelles pour loger des parents dont les enfants sont en traitement.
-L’école Jean XXIII de Beyne-Heusay, école d’enseignement spécialisé, a pour but de réinsérer ses élèves dans la société et obtient un succès certain. Le chèque va leur permettre l’achat d’un lave-vaisselle.
-Enfin, Cap Espérance a pour but d’aider les enfants cancéreux ET leurs frères et sœurs et parents par des animations au sein de l’hôpital (dessins, bricolage…) pendant lesquelles ils peuvent recevoir leur chimio, qu’ils supportent alors plus facilement, par des activités à l’hôpital pendant les vacances scolaires et par un camp de vacances en Suisse avec leurs frères et sœurs et un entourage médical complet. Le souper traditionnel terminait cette soirée qui a fait beaucoup d’heureux!
F.BOVY
Vlan