ANDENNE | Depuis le printemps 2018, un réseau de 24 boîtes à livres est en place sur tout le territoire andennais. Une initiative de l’Echevinat de la Culture.
Beaucoup connaissent le principe des «boîtes à livres»: un habitant dépose un livre dans une boîte installée sur une place, le long d’une façade ou en bord de route et d’autres lecteurs peuvent ensuite se servir et emporter le livre qui les tente gratuitement!
Ce projet andennais est une initiative de l’Échevin de la Culture d’Andenne, et le résultat d’un partenariat entre la Ville d’Andenne, la bibliothèque communale, le FabLab, la Régie des Quartiers, le Plan communal de Développement rural (PCDR) et la Province de Namur.
A Andenne, chacune des 24 boîtes à livres est parrainée par un citoyen qui s’assure du bon fonctionnement de l’initiative. Cet été, l’équipe de la Bibliothèque communale a programmé plusieurs activités autour de ces boîtes à livres.
Deux balades contées
Deux balades contées sont prévues: ce dimanche 16 juin, baptisée «À la découverte des boîtes à livres du centre-ville» et le dimanche 7 juillet prochain, avec pour titre «Si Maizeret m’était conté…» à l’occasion du tournoi de mini-foot organisé par l’asbl Les Cloupias.
Par ailleurs, l’événement «Lire au Parc» se déplacera dans toute la commune, autour de ces boîtes à livres et ce, en partenariat avec l’asbl ACSA. Tous les jeudis des mois de juillet et d’août, de 14h à 17h, animateurs, conteurs et bénévoles divertiront petits et grands sur le thème de la lecture.
Les animations sont gratuites. Cette initiative bénéficie du soutien de la Province de Namur.
Pour plus d’information, contact peut être pris auprès de la Bibliothèque communale au 085/84 64 44 – biblio@ac.andenne.be.
Vlan