Chez Tonton est toujours votre friterie préférée

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 11 juin 2019 Vlan

MONS |

Comme l’année dernière, Vlan Jeudi-Soir Mons a organisé un grand concours pour déterminer votre friterie préférée. Les résultats sont tombés: Chez Tonton est derechef le grand gagnant.

Tonton a la frite! Et cela en deviendrait presque une habitude tant ce n’est pas la première fois que l’établissement montois Chez Tonton remporte un concours centré sur les meilleures friteries. «Bis repetita placent», comme on dit! «Ça nous fait super plaisir», sourit d’emblée Maxime Teyssier, co-fondateur des lieux avec son ami Carl Tshibangu. «C’est autant une belle récompense qu’une jolie reconnaissance. Cela veut dire qu’on fait du bon boulot!».

Pour notre mordu de frites, il n’y a pas de hasard. Si les habitants de la Cité du Doudou louent autant sa petite affaire, c’est parce qu’il travaille de bons produits. «La qualité et la fraîcheur des aliments y sont pour beaucoup. Que ce soit les pommes de terre, la viande ou le pain, chaque élément est pris en considération». Autre atout de l’endroit, sa capacité à se renouveler. «On change régulièrement la carte et on adapte notre service pour répondre au mieux aux demandes des clients».

Une clientèle fidèle qui va de 7 à 77 ans. «On a un éventail très large de clients. On n’attire pas uniquement les étudiants de la région. On a aussi les trentenaires, les familles mais également des retraités qui viennent en couple ou entre amis. Et on s’adapte à ceux-ci en proposant des produits artisanaux comme nos cervelas, nos brochettes ou encore nos boulettes», explique-t-il.

Le 6 septembre prochain, la friterie célébrera son troisième anniversaire. Un petit cap. Et quand Maxime Teyssier regarde dans le rétroviseur, il nous confie que «c’est comme si c’était hier». Il poursuit: «Je nous vois, Carl et moi, étudiants en Marketing et Communication, nous jeter dans le bain de l’Horeca sans connaître le milieu. Mais notre motivation a comblé le manque d’expérience».

Quid de demain? «On a déjà mis en place quelques projets comme notre collaboration avec le traiteur Potes au feu pour proposer des desserts «faits maison» ou encore notre ambition de tendre vers une démarche «zéro plastique» afin d’être en phase avec les réalités environnementales. Quant au futur, et si tout se passe bien d’ici là, on aimerait s’agrandir. Trouver un établissement plus grand, toujours dans le même secteur, afin de proposer plus de tables. Et, dans un avenir plus lointain, on envisagerait peut-être de franchiser le concept».

Des rêves plein la tête pour les deux associés, par ailleurs ravis d’accueillir Isabel Sanchez, autre grande gagnante de notre concours. «Elle pourra venir chaque semaine prendre un paquet de frites gratuit avec une sauce», conclut-il.

Thibaut VAN DER NOOT

Infos: Chez Tonton, rue de la Clef 36 à Mons. Ouvert du mar. au sam. de 12h à 14h30 et du mar au jeudi de 18h30 à 22h, et jusque 23h les ven. et sam.

Téléphone: 0485 68 20 66

FB: cheztontonmons.

Vlan

Commerces à découvrir