Sentiers d’art: un dernier tronçon sur Hamois et Ciney

VLAN  mardi 21 mai 2019 Vlan

CONDROZ-FAMENNE | Le dernier tronçon reliera Nettinne à Sorée pour clôturer la boucle qui a commencé en 2017 à Gesves. Un total de 145 km de balades parsemées de 42 œuvres d’art.

Après Gesves et Ohey en 2017, Havelange et Somme-Leuze en 2018, place à Ciney et Hamois pour boucler le Sentier d’Art sur un total de 145 km parsemés de 42 œuvres de land’art. 17 nouvelles œuvres seront en effet installées : dix sur le territoire de Ciney et Hamois, cinq à Gesves, une à Havelange et une à Ohey.

Cherche familles d’accueil

Julie Reisen, directrice de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, explique : « Appel a été lancé aux artistes pour concevoir de nouvelles œuvres d’art, nous avons reçu 104 candidatures et notre jury en a sélectionné 17. Il s’agit parfois d’œuvres créées par des collectifs : au total, 21 artistes arriveront ici le 30 mai et resteront jusqu’au 9 juin pour réaliser et installer leurs œuvres. Ces artistes viennent de Russie, Ukraine, Estonie, Espagne, Angleterre, Autriche, Italie, France… et Belgique. Nous recherchons encore des familles pour accueillir tous ces artistes.»

A Hamois, Isabelle Aubry réalisera l’œuvre « Morpho », à côté de la Chapelle Sur les Sarts, entre Champion et Maibelle. L’artiste française avait créé en 2018 l’abri « Artbri cubique » dans le bois d’Heure.

Toujours sur le territoire de la commune de Hamois, Marc Averly (France) réalisera l’œuvre «Farakas» dans le bois Henrard entre Vincon et Natoye.

La commune de Ciney accueillera Nicolas Bourguignon et Xavier Willot. Ces deux artistes belges réaliseront l’abri artistique «Levitas» dans le bois des Aunes. Un abri en suspension dans l’espace, comme en lévitation.

Près du Moulin de Biron, c’est l’artiste autrichien Beni Altmüller qui réalisera « Light from the Forest ». Cette structure de branchages évoque une étoile dont les rayons pointent dans toutes les directions.

A l’entrée du hameau de Reuleau, Matthieu Parot (France) réalisera une structure organique à partir d’empilement de tranches d’arbres d’essences locales.

Fiona Paterson (France) réalisera l’œuvre «Fondu» qui sera installée à Ciney sur le Ravel (derrière le Mont Blanc). Trois icebergs incarneront notre préoccupation pour le changement climatique. Enfin, les artistes belges Luiza Rauleac et Ananta Roosens réaliseront l’œuvre en spirale «Human Nature» dans le Parc St-Roch à Ciney

Des abris pour passer la nuit

« Le Sentier d’Art évolue chaque année», poursuit Julie Reisen. Ici nous terminons la boucle et nous revenons à Gesves, où tout a commencé. Dans les 42 œuvres, il y aura 7 abris artistiques, installés tous les 20 km, des sortes d’aires de bivouac où l’on peut passer la nuit, immergé dans la nature. Premier arrivé, premier installé ! »

Les 21 artistes invités seront présentés au public le 1er juin dès 18h30 à l’Institut de Schaltin, lors d’une présentation conviviale et créative assurée par Vincent Pagé, agrémentée d’intermèdes musicaux. L’inauguration officielle se déroulera toute la journée du 9 juin à la Ferme Reuleau, à Sovet, lors d’une grande journée festive.

Ch. Rasir

Infos : www.sentiersdart.be - sentiersdart@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir