Salves d’applaudissements pour cinq Guinéens!

VLAN  mardi 21 mai 2019 Vlan

BEAURAING | Le 30 avril dernier, cinq résidents hébergés au centre montaient sur scène pour présenter au public leur création théâtrale: «Pour un monde meilleur»

Le public avait répondu présent puisqu’à trois semaines de la représentation, la salle du centre culturel de Beauraing affichait déjà complet.

Cette pièce est le résultat de l’atelier-théâtre organisé par Tony Teise, éducateur au sein du centre d’accueil depuis 4 ans.

«Je voulais proposer aux participants des techniques d’expressions corporelles pour apprendre à maîtriser son corps, placer sa voix et son regard, harmoniser les émotions avec les expressions. Les apprenants, très motivés ont enchaîné rapidement sur des exercices d’improvisation sur différents thèmes. Ils ont émis leur envie d’aller plus loin: créer une pièce de théâtre».

Une histoire reflétant la réalité.

Sur un ton tantôt léger et spontané, tantôt grave et dramatique, Mory, Lamarana, Ibrahim, Alpha et Djouldé racontent leur périple pour gagner «un monde meilleur». Une histoire faisant écho à ce qu’eux-mêmes ont vécu durant leur parcours migratoire.

Lamarana se souvient «Après un long voyage, je me suis retrouvé à la gare de Bruxelles-midi dans un pays que je ne savais même pas situer sur une carte. Il était 4h du matin. J’étais seul, sans personne à qui parler. Il faisait froid, j’étais frigorifié. Je pensais que les problèmes étaient derrière mois et que j’allais pouvoir débuter une nouvelle vie en toute sérénité ici. C’était sans compter les démarches administratives relatives à la demande d’asile, la vie dans un centre, le choc culturel et les humiliations auxquelles j’ai dû faire face».

Alpha enchaîne: «Cette pièce est le reflet de notre histoire. C’est important que les gens sachent qu’on a quitté notre pays pour sauver notre peau. Ce n’est pas une question de choix… non! C’est de la survie.»

Au vu du succès de la pièce, une représentation supplémentaire aura lieu au Centre Culturel à Beauraing jeudi 20 juin à 20h.

Ne tardez pas à réserver, les places sont limitées.

Géraldine MASSART

Réservation obligatoire auprès de Sonia Moussaoui au 082/68.70.65 (sauf le mercredi) ou par email sonia.moussaoui@fedasil.be (en précisant votre nom, prénom, nombre de places et numéro de téléphone)

Tarif: Prix unique 3€

Les bénéficies du bar seront versés à Oxfam TrailWalker.

Vlan

Commerces à découvrir