Samuel Maillen, un top copilote de rallye

VLAN  mardi 21 mai 2019 Vlan

MARENNE (HOTTON) | Lorsque l’on parle de rallye, on pense souvent à la voiture et au pilote, en oubliant parfois qu’une autre personne se trouve à ses côtés.

C’est le cas de Samuel Maillen, père de famille de 39 ans habitant de Marenne (Hotton).

Il est le copilote attitré d’Adrian Fernémont avec qui il vient de gagner le dernier Rallye de Wallonie. Sa passion comme copilote et son palmarès, méritent qu’on s’y attarde.

Après un parcours scolaire à l’institut St-Roch de Marche en Électromécanique, suivi d’un graduat en construction à Verviers, il travaille actuellement au sein de l’entreprise SOCOGETRA. Amoureux des sports moteurs depuis son enfance, il découvre la moto dès 16 ans. Mais c’est après que sa passion pour le rallye a démarré : «C’est grâce à un cousin par alliance, Michel GASPARD, concessionnaire automobile, que je me suis passionné en allant voir les rallyes en Belgique avec lui. Mais à l’époque, loin était l’idée d’un jour faire partie de ce monde !», évoque Samuel. Son aventure sur route débute en 2008, suite à sa rencontre avec l’Hottonnais SIMONS Damien, qui lui propose de copiloter les rallyes de Famenne et Condroz en 2009. Dans la foulée, Samuel obtient sa licence de copilote pour le championnat de Belgique. Il démarre ensuite cinq courses en 2010 en Citroën C2 catégorie R2 (voiture 2 roues motrices, moteur 1.6L de 180 à 200cv).

Sa rencontre avec son actuel coéquipier, Adrian FERNEMONT, s’est faite lors du rallye d’Ypres en 2010 : « Il faisait partie de l’équipe de maintenance de la voiture que nous avions louée. Nous sommes alors restés en contact et 8 ans plus tard, nous sommes toujours ensemble en catégorie R5 (voiture 4 roues motrices, moteur 1.6L turbo de 300cv)», précise le copilote. Quant à son palmarès, il est éloquent : 57 rallyes, dont 48 en championnat de Belgique. Avec 12 podiums en cat.R2 (dont 5 victoires, 5 fois la 2e place et 2 fois la 3e place). En cat.R5, il est monté 8 fois sur le podium (2 victoires, 3 fois la 2e place et 3 fois la 3e). En 2014, il a été vice-champion de Belgique FFST et, en 2018, 3e au général des rallyes en championnat de Belgique. Mais ce qu’il retient c’est «notre 1re victoire au général à Spa en 2018 et notre victoire, encore plus émouvante, cette année au Rallye de Wallonie, sur nos terres et dans le jardin de notre sponsor principal: San Mazuin» !

Si sa passion demande de nombreux sacrifices, son objectif est d’être champion de Belgique dans sa discipline. Bref, un copilote à suivre !

Tistaert JY

Info : Facebook Samuel Maillen

Vlan

Commerces à découvrir