Mise à l’honneur de Marc Detraux

VLAN  mardi 21 mai 2019 Vlan

OHEY | L’assemblée générale de l’ALE Titres Services d’Ohey, destinée d’une part, à l’arrêt des comptes 2018 et d’autre part, au renouvellement de la structure décisionnelle, a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur Marc Detraux.

Ce dernier, actif depuis près de 20 ans dans le conseil d’administration de l’ALE, a assuré, avec bonheur, le rôle de président au cours des dix dernières années. Il laisse à son successeur une situation financière saine, la responsabilité de 24 personnes, soit autant de création d’emplois, et un service accru à la population. Un très bon bilan si on sait que la situation était catastrophique à son arrivée.

Le président sortant a été chaleureusement congratulé par les membres du conseil d’administration et les Autorités communales.

Un homme plein de ressources

Pour Didier Hellin, conseiller communal, Marc Detraux fait partie des personne qu’on peut qualifier de force vive. Marc cumule plusieurs mandats, non pas par profit, mais dans le but de la réinsertion sociale de personnes fragilisées. Sa plus belle réussite, qui lui a valu de figurer parmi les Namurois de l’année 2013, est la création de la Ressourcerie Namuroise, une entreprise à finalité sociale. La plupart des 40 employés émargent du CPAS et ne sont plus sur le marché de l’emploi. D’autre part, des personnes handicapées travaillent également sur le site via l’ASBL Handipar. Le concept ? Récupérer toutes sortes d’objets ou encombrants voués à la décharge et les recycler ou leur donner une seconde vie, après conditionnement, en les revendant par l’intermédiaire de magasins comme la Ravik Boutik à Andenne. La Ressourcerie namuroise, au-delà de son rôle social, fait du bien à la planète en réduisant le volume des objets finissant en décharge.

De nouveaux locaux pour l’ALE

Le bourgmestre Christophe Gilon se réjouit de l’arrêt des comptes au 31 décembre 2018 avec 20 000 € dans les caisses de l’ALE et donc, de l’excellent travail réalisé l’équipe de Marc Detraux. Il encourage l’ALE de poursuivre dans cette voie en gardant à l’esprit les objectifs de la structure à savoir l’accroissement de l’emploi et les services à la clientèle, conserver une bonne santé financière et renforcer les synergies avec les structures périphériques, notamment l’Administration communale. L’installation de l’ALE dans les nouveaux locaux de la maison de Marie contribuera à atteindre ce dernier objectif.

Cadeaux

A l’issue de l’assemblée générale et vote à main levée, Miguelle Lebrun endosse le rôle de présidente de l’ALE. Marc Detraux a reçu de beaux cadeaux en rapport à ses deux passions, le bon vin et les olives. Très touché, le président sortant a eu une pensée émue pour Sophie Micheroux, coordinatrice de l’ALE Titres-Services, décédée durant son mandat.

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir