Quatre nouveaux logements publics

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 21 mai 2019 Vlan

LANDENNE |

Inscrite dans le plan d’ancrage communal, programme de création de logements subsidié par la Région wallonne et proposé par le Conseil communal, la construction de quatre nouveaux logements publics vient de se terminer au 226, rue Louis Lahaye à Landenne. L’inauguration officielle s’est déroulée ce 26 avril en présence des Autorités communales.

Logements passifs

Cette initiative s’est inscrite dans la volonté de poursuivre la décentralisation des logements sociaux en dehors des centres urbains et aussi une mixité sociale.

Après l’approbation de l’ancrage communal par le Gouvernement wallon, les Logis Andennais ont pu lancer les différentes procédures de marchés publics.

Le marché de service d’architecture a été confié à l’atelier d’architecture Emmanuel Grandmaison de Liège qui a réalisé le projet de démolition de l’ancienne salle des fêtes et de l’ancien boulodrome ainsi que la construction de 4 logements passifs.

«Il s’agit des premiers logements complètement passifs construits par les Logis Andennais», souligne le président Éric Pirard.

Le marché des travaux a été attribué à l’entreprise Laurenty Bâtiments de Grâce-Hollogne. Les travaux ont débuté en avril 2017 pour se terminer en décembre 2018.

L’ensemble comprend 1 appartement 2 chambres, 1 appartement 2 chambres pour personnes à mobilité réduite, 1 maison 4 chambres et 1 maison 5 chambres.

Un montant de 940.471 € a été investi dans ce projet répondant à un besoin toujours plus croissant de logements publics.

Un lieu symbolique

Comme l’explique le bourgmestre Claude Eerdekens, les bâtiments ont été construits sur l’emplacement de la salle de l’Amicale devenue insalubre et de l’ancien boulodrome. L’endroit, prisé par plusieurs générations de «Biwaks», retrouve donc son rôle social.

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir