Bien choisir ses meubles : 3 erreurs à éviter !

PUBLIREPORTAGE  lundi 30 novembre 2020

Si cela peut paraître très simple de prime abord, remeubler une pièce est un exercice compliqué, où de nombreux facteurs entrent en considération. Pour vous éviter toute déconvenue, nous avons listé 3 erreurs à éviter !

1. Ne pas mesurer la pièce…

Cela peut paraître comme une évidence mais en matière d’ameublement, les dimensions jouent un rôle de première importance. Evidemment, il faut que les meubles rentrent dans la pièce qui leur est destinée. A ce sujet, pensez aux contraintes pour les y amener : acheter un plantureux canapé trois places est une chose, le faire grimper au sixième étage d’un building sans ascenseur et aux portes étroites, en est une autre ! Renseignez-vous donc sur les dimensions du paquet si vous achetez du neuf…

N’oubliez pas non plus qu’une fois installé, le meuble doit laisser suffisamment d’espace pour permettre une libre circulation. Dans le cas d’une table par exemple, mieux vaut laisser au moins un mètre de dégagement tout autour, pour permettre le recul des chaises avec aisance.

Toujours dans le même ordre d’idée, nous vous conseillons de d’abord avoir une idée précise de l’emplacement futur de vos meubles. Cela vous permettra également de déterminer les dimensions idéales de ces meubles et d’estimer avec une certaine précision, l’espace qui vous restera.

2. Perdre le style de votre maison de vue…

Vous habitez une villa moderne à la décoration très contemporaine ? Ce joli secrétaire du 15ème siècle est peut-être élégant, mais il risque de dénoter dans votre intérieur ! Ne perdez donc pas le style de votre maison de vue au moment de faire votre choix. Ce conseil peut sans doute paraître inutile aux yeux de certains, mais rappelez-vous que les somptueuses photos des magazines peuvent nous faire craquer sur un meuble qui n’a pas sa place entre nos murs !

3. La fonction avant tout !

N’achetez pas un meuble parce que vous le trouvez beau, mais d’abord et avant tout parce qu’il vous sera utile ! Exemple type : n’achetez pas ce beau canapé en cuir qui n’offre pas de fonction lit si vous avez besoin d’un convertible. Prenez le temps de scruter le marché et vous finirez forcément par tomber sur la perle !

Commerces à découvrir