Tendance: du thé avec des bulles

DOORS MAGAZINE  mardi 3 septembre 2013 Bart

Vous avez déjà vu du thé avec des bulles ? Appelé également 'bubble tea' ou encore 'thé aux perles', il s'agit d'une nouvelle type urbaine. Elle vient d'Asie et plus précisément de Taiwan. Après quelques étapes dans les Chinatown de New York et de Londres, elle débarque en Belgique avec quelques enseignes spécialisées servant cette boisson sucrée, un tantinet kitsch.

Vous vous souvenez certainement encore de la vague des smoothies, il y a quelques années. On a vu apparaître des bars un peu partout dans les villes, et même dans les gares et aéroports. Ce breuvage coloré, présentant des fruits frais le long de leur comptoir et mixant les jus sont encore bien présents dans le paysage urbain. Dans les capitales branchées d'Europe et certaines villes aux Etats-Unis, on a vu un phénomène similaire se produire, les 'bubble tea bars'. 

Le kitsh asiatique

Ce thé aux perles (ou aux bulles) s'est développé dans les magasins de thé de Taiwan dans les années '80, après quelques expérimentations. Une fois l'invention au point, une véritable fureur de produit s'empara dans toute l'Asie. La communauté asiatique répandit cette mode en Europe et aux Etats-Unis. Dans certains pays, le breuvage est devenue tellement populaire auprès des jeunes que les grandes chaînes ont même lancé leur propre marque de boisson sucrée. Depuis juin 2012, le McDonald's en propose par exemple dans quelques de ses enseignes en Allemagne et en Autriche. 

La base de la boisson est soit un thé classique froid ou un lait ou yaourt chaud, mélangé avec des billes fruitées de sirop (sucré). Les goûts les plus appréciés sont les suivants: lychee, mangue, orange et fruit de la passion, mais tout comme les bars à smoothies, les bubbles tea bars offrent des assortiments les plus variés les uns que les autres. Certains ont même aujourd'hui à leur carte des bulles parfumées au gingembre, noix de coco ou encore même speculoos. Cependant l'on reconnait aujourd'hui le plus cette boisson grâce aux perles de tapioca noir visibles dans le fond du thé. Cette substance naturelle est de la taille d'un petit pois (ou parfois un peu plus grand) et la texture d'une gelée de fruits. Sans cela, vous ne buvez pas de thé aux perles. Les billes ont un goût relativement neutre mais ajoutent une dimension supplémentaire à la boisson. Les amateurs s'amusent à aspirer les billes l'une après l'autre à l'aide de la paille très large offerte avec le thé. Les enfants - forcément - l'adorent car trouvent le tout très ludique, que ce soit en aspirant les perles ou même en les secouant. Depuis peu, les bars spécialisés vous proposent même de composer votre propre thé aux bulles.

Le thé aux perles en Belgique

On trouve aujourd'hui du thé aux perles dans 4 villes du pays. Le pionnier fut l'Otogo, à Hasselt, qui ouvra ses portes en octobre 2011. L'enseigne propose du thé aux bulles, accompagnés de sushis. 

Après Hasselt, Anvers: Jili vit le jour en septembre 2012 et propose, outre son bubble tea, des sandwichs, macarons et de la glace maison, aux saveurs asiatiques. Les propriétaires sont deux Néerlandais ayant des origines asiatiques. Ils ont pour projet d'ouvrir un second établissement aux Pays-Bas. 

Bruxelles compte aujourd'hui deux bars spécialisés. Crazy Tea depuis novembre 2012, situé près de la porte de Namur. Ce minuscule take-away présente un assortiment non négligeable de perles de toutes sortes, froides et chaudes. Le dernier-né (depuis le mois de février de cette année) de la famille s'appelle 'A Bubble Tree', et vend des quiches fraiches, des soupes et des salades. 

Bart

Commerces à découvrir