Les rédacteurs de commentaires : s'exprimer afin d'être compris

FAQ  mercredi 4 juillet 2012 Yamina & Caroline

La motivation du rédacteur de commentaires est multiple : une envie de partage, de faire connaître une bonne adresse, d'exprimer publiquement son contentement sachant que cela fait toujours plaisir, ou encore le besoin d'exprimer une plainte à l'égard du service ou des produits proposés.

Quelle que soit cette motivation et quel que soit le choix du rédacteur de l'écrire sous son véritable nom ou sous un pseudonyme, il est cependant essentiel de parvenir à se faire comprendre du plus grand nombre.

L’importance des avis de consommateurs

En effet, des études récentes démontrent que de plus en plus de personnes consultent les avis en ligne afin de les aider dans leur choix. Le nombre de personnes qui lisent les avis en ligne est important et garantit au commentateur d’être lu et d’être pris en compte.

Les avis des consommateurs sont donc un outil formidable : les commerces dont les avis sont généralement positifs bénéficient ainsi d’une incroyable couverture. D’un autre coté, les avis négatifs peuvent avoir un impact désastreux important... Un prochain article donnera quelques conseils aux commerçants à ce propos.

Si la rédaction d’avis est bien utilisée, cela peut amener le commerçant visé à améliorer l’offre faite.

Il convient, dès lors, de rédiger des commentaires avec le plus grand soin. Voici quelques uns de nos conseils afin de se lancer

Personnaliser l’avis

Donner son nom (ou un pseudonyme) n'exclut pas le fait de donner quelques indications à propos de vos goûts, vos habitudes ou votre situation familiale ou professionnelle au fil des commentaires. En effet, le lecteur pourra estimer la portée de vos commentaires, s'il a une idée de la personnes qui lui adresse ces conseils.

Ainsi Mutine nous informe dans son tout premier commentaire qu’elle est amatrice de sushis. C’est donc avec plus d’attention que nous lisons les autres commentaires qu’elle laisse concernant d’autres adresses Sushis dans Bruxelles.

Ajouter une photo, un visuel personnalise également l’avis, et permet aux utilisateurs de se faire une idée du lieu, de l’ambiance...

Etablir les faits

Bien que la plupart des avis soient une position subjective, il est intéressant, afin d'amener le lecteur à comprendre l'expérience, de présenter quelques faits de base : préciser les jours/heures moments de la journée, décrire la personne qui a en service au moment de l'expérience, autant de détails permettant de se replacer dans le contexte.

De plus, quand la situation est très bien détaillée, cela permet, s'il s'agit d'une expérience négative, au commerçant de modifier efficacement son offre.

Un utilisateur nous donne un très bon exemple de commentaire détaillé concernant le Point Bar. Il y indique tant les aspects négatifs que positifs et détaille chacune de ses affirmations.

Pour les autres consommateurs, c'est également la preuve que l'expérience est bien réelle, et qu'il ne s'agit pas d'un faux avis de complaisance ou de nuisance.

Être attentif au ton

ecrire_avis_internet_medium.jpgMême si l’expérience a été négative, le rédacteur qui tente de garder un certain recul par rapport aux événements et qui donne un avis le plus objectif possible aura plus d’impact tant sur les autres internautes, que sur le commerçant à qui il est laissé une belle marge de manoeuvre afin de répondre à l’avis mais également afin d’améliorer ses services si nécessaire.

Cela paraît tomber sous le sens, mais souvent la colère, suite à une malheureuse aventure, nous égare un peu. Il est possible de parvenir à transmettre son indignation sans dépasser les bornes du savoir-vivre... et c'est souvent bien plus efficace.

Trop souvent, l'interlocuteur agressé, se rabat sur l'impolitesse ou le manque flagrant de respect pour éviter de répondre sur le fond de la question.

De même, lors d'échanges entre commentateurs, les divergences de vues ne doivent pas être l'occasion de règlement des comptes de manière peu civilisées.

N’oublions pas, enfin, que de nombreux commerces sont le fait d’artisans ou d’indépendants qui, loin des méga-structures commerciales, tentent de fournir un service ou un produit de qualité et que des avis négatifs peuvent être dévastateurs dans certains cas, et peuvent tout simplement blesser des personnes qui consacrent un temps souvent important à leur commerce...

Choisir le lieu à commenter

En-dehors du fait qu’il est nécessaire de s’être rendu sur place avant de pouvoir commenter, et que chacun est libre de s’exprimer sur les lieux de son choix, nous aimerions attirer votre attention sur ces cas de figure précis :

Les lieux sans commentaires

Certains lieux, pourtant réputés, n’ont aucun commentaire à leur actif... La boulangerie bio “Au Pays de l’épeautre” dont nous avions déjà parlé dans l’article sur les boulangeries, n’a encore reçu la visite d’aucun commentateur motivé et ne reflète donc pas la très bonne réputation qu’elle a par ailleurs auprès de ses nombreux clients.

Les catégories peu recommandées

Les parcs ou les musées font partie de ces catégories où peu d’internautes ont déjà laissé un commentaire. Il y a pourtant tellement de choses à dire. Pourquoi ne pas profiter de ces vacances d’été pour aller visiter ces lieux et laisser ensuite une note sur le site pour les autres aventuriers urbains ?

De même, alors qu’en cas de besoin, nous chercherons la perle rare, la catégorie “Dépannages et réparations urgentes à la maison” n’est pas très populaire sur le site auprès des commentateurs...


Les lieux ayant déjà un nombre très important de commentaires

Les études montrent que la plupart des lecteurs se font une idée d’un lieu en se basant sur 6 avis en moyenne. On peut donc se demander, avant de rédiger un commentaire pour un lieu qui en a déjà beaucoup, si cela vaut la peine de le faire.

Il faut parfois lire les commentaires pour répondre à cette question :

Le Stadium Kinetix a plus d’une centaine de commentaires, mais un nombre important est en réalité un sujet de discussion entre les utilisateurs afin de créer un groupe pour bénéficier de certains tarifs auprès du club. Ajouter un commentaire sur les qualités du club n’est donc pas superflu dans ce cas, malgré le nombre très important de ceux-ci.

Midi Station a une petite dizaine de commentaires a son actif, mais le plus récent date d’il y a presque un an... Là encore, le nombre de commentaires ne devrait pas arrêter le commentateur qui ajouterait des nouvelles fraîches au flux déjà existant.

Créer des listes

Saviez-vous que vous pouvez créer des listes thématiques reprenant une série de lieux que vous avez déjà commentés ?

Le meilleur exemple nous est offert par Frédéric, fondateur de CityPlug, avec des listes aussi intéressantes que ses recommandations des lieux de brunchs ou d’endroits ou de shoping romantiques !

Alors à vos claviers et si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à …. commenter cet article !

A lire également l'article "CityPlug : modération des commentaires."

Yamina & Caroline