Quel matelas choisir : plutôt dur ou mou ?

BLOG  mardi 30 avril 2019

Des matelas, on en trouve à tous les prix sur le marché. Mais au sein de ce choix pléthorique, comment être sûr de tomber sur un matelas qui convient parfaitement à sa morphologie ? On fait le point avec vous.

Le principe des matelas à ressorts ensachés diffère du système des ressorts classiques, dits « bonnell », qui sont reliés ensemble par un fil de fer. Ceci ne se fait plus beaucoup car cette liaison empêche le matelas de bien suivre les mouvements du corps. Les ressorts ensachés sont placés séparément dans une petite poche. Chaque ressort peut ainsi se contracter et se relâcher individuellement, de manière à épouser les contours du corps pour un soutien optimal.

Les matelas en mousse, eux, ont souvent un confort ferme. Cependant, il faut distinguer différents types de mousse : la mousse polyéther est l’entrée de gamme, la mousse polyuréthane propose déjà une meilleure densité et une meilleure tenue dans le temps, tandis que la mousse à mémoire de forme offre un soutien optimal et un grand confort. Par contre, elle n’est pas conseillée pour les personnes qui ont chaud la nuit car la mousse à mémoire de forme enveloppe le corps et garde la chaleur. Alors, il vaut mieux choisir un matelas en latex qui offre à peu près le même confort de couchage sans l’inconvénient de l’humidité. 

Trop dur, le matelas n’épousera pas votre corps, rendant votre position particulièrement inconfortable. Trop mou, les membres de votre corps s’y enfoncent trop généreusement créant une ondulation de la colonne. La règle, si vous êtes mince, c’est plutôt d’opter pour un matelas assez souple. En revanche, si vous êtes plus costaud, mieux vaut opter pour un ensemble plus ferme.

Commerces à découvrir