Le bio coûte-t-il beaucoup plus cher ?

BLOG  jeudi 17 janvier 2019

Le bio est-il réservé à une élite b(i)o-b(i)o ou tout le monde peut-il y avoir accès ? Freiné parfois par l’idée d’un prix trop élevé, le bio ne semble pas intéresser l’entièreté de la population. Mais coûte-t-il réellement plus cher ?

Non, nous n’allons pas vous dire que manger bio est nettement moins onéreux. Bien au contraire : le budget est souvent considérablement plus élevé. Certaines personnes restent encore sceptiques quant aux bienfaits du bio et ne feront donc jamais l’investissement. Ce qui est sûr, c’est qu’une alimentation débarrassée au maximum de produits toxiques ne peut faire de mal ni à la santé, ni à l’environnement.

Mais revenons à la question de base : manger bio, est-ce hors de prix ? Pas toujours… Tout dépend de ce que vous achetez comme produit. Les fruits et légumes de base ne sont souvent pas beaucoup plus chers en bio. Pour la viande, la différence de prix est souvent sensible, mais pas forcément extravagante. Mais vous n’êtes pas non plus obligé d’en manger tous les jours et près de chez vous, vous trouverez peut-être une boucherie exploitant le bio et le circuit court, à un tarif intéressant.

Ce qui coûte nettement plus cher en bio, c’est tout ce qui a subi une transformation, ce qui a nécessité une main d’œuvre. Pour exemple : les plats tout préparés, les desserts, les gâteaux, les biscuits et j’en passe. Vous l’aurez deviné : la parade est, dans ces cas, de tout faire soi-même. Dernier détail qui a toute son importance : n’hésitez pas à faire de petits détours lors de vos pérégrinations. En effet, d’un magasin à l’autre, d’une région à une autre, les prix peuvent parfois fortement varier…


Commerces à découvrir