Les plus belles messes de minuit

BLOG & ARTICLES  mardi 18 décembre 2018

La « messe de minuit », c’est la traditionnelle messe qui précède le jour de Noël. C’est généralement l’occasion de découvrir nos églises et cathédrales qui, à l’occasion des fêtes, se parent de leurs plus beaux atours. Les fêtes de Noël peuvent être une bonne occasion pour faire le vide, pour se recueillir voire pour méditer. En outre, pour les amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, la plupart des édifices religieux ouvrent grand leurs portes le 24 décembre en fin de soirée.

1. Notre-Dame du Sablon - Bruxelles

L’église Notre-Dame des Victoires au Sablon est l’un des plus beaux joyaux du patrimoine religieux gothique bruxellois. Deux messes de Noël sont programmées le soir du 24 décembre, l’une à 18 heures, l’autre à minuit. Cette dernière sera ponctuée de chants interprétés par une soprano.

2. Cathédrale Notre-Dame - Tournai

La cathédrale Notre-Dame de Tournai est reprise sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est la seule en Belgique. Elle est l’un des joyaux belges de l’architecture médiévale, avec ses 134 m de longueur et 83 m de hauteur pour ses plus hautes tours. Ce gigantisme vaut à lui seul le détour. Comme à Bruxelles, deux messes seront célébrées le 24 décembre : l’une à 18 heures, la seconde à minuit.

3. Église Saint-Jacques - Anvers

Édifiée au 15e siècle en style gothique brabançon, l’église Saint-Jacques d’Anvers dispose d’une nef impressionnante, comptant non moins de 23 autels et une collection d'œuvres d'art des plus grands artistes. Le 24 au soir, la messe de minuit sera ponctuée de chants interprétés par le chœur ZWK St. Norbert, accompagné par l’organiste Peter Strauven.