3 nutriments que doit absolument contenir votre lunch de midi

BLOG  vendredi 26 octobre 2018

Le repas du midi est un moment crucial de la journée, car il doit nous soutenir jusqu’au prochain repas. Il doit pouvoir se manger relativement vite, ne pas être trop lourd ou déséquilibré pour éviter la somnolence et une diminution de la performance au travail.

L’important est d’alterner repas copieux et repas légers. « Si vous faites un repas complet au restaurant à midi, mangez léger le soir. Par exemple, un potage suivi d’une tartine au jambon et d’une salade verte. Si, en revanche, vous avez mangé sur le pouce à midi, faites un repas copieux le soir. Évitez en tout cas de sauter un repas car cette pratique incite au grignotage à n’importe quelle heure », poursuit l’ASBL.

1. « Super essence » 

Selon la nutritionniste Hélène Baribeau, les aliments « super essence » sont appelés ainsi à titre de comparaison avec la voiture qui nécessite une essence de bonne qualité pour bien rouler. « Les aliments « super essence » sont ceux qui contiennent des glucides et des fibres alimentaires, comme le riz brun, l’orge, le quinoa, le pain multigrains, les biscottes de seigle, les pâtes de blé entier, de sarrasin et autres ». La présence de fibres dans les aliments « super essence » empêche une trop grande hausse de l’insuline dans le sang et prévient du même coup l’endormissement lancinant et la trop grande faim. 

2. Protéines

Les protéines doivent aussi être en quantité suffisante dans ce repas du midi. « Les protéines nous permettent de maintenir un niveau d’énergie stable. Il faut donc s’assurer d’avoir au repas du midi au moins 75 à 90g provenant de viandes, volailles ou poissons, ou de 2 œufs, ou de ¾ de tasse de légumineuses ou de tofu », ajoute la nutritionniste. « L’ajout d’un produit laitier à midi, comme un yaourt, du fromage ou du lait, est un autre moyen d’avoir plus de protéines, ce qui procure une meilleure énergie en après-midi ».

3. Antirouille !

Aussi, les aliments « antirouille » sont principalement les fruits et les légumes. « Ils contiennent des antioxydants qui préviennent l’usure prématurée de notre corps. De plus, ils contribuent à nous rassasier sans trop ajouter de calories, ce qui diminue notre tendance à trop nous empiffrer, cause de la somnolence en après-midi. Ayez au moins une à deux portions de fruits et légumes pour le midi ».

Commerces à découvrir