Des Couturiers Belges à l’honneur!

BLOG  vendredi 8 juillet 2011 Lao

Si je vous dis Diane von Fürstenberg, Oliver Strelli, Cathy Pill, Edouard Vermeulen, ça vous parle? Oui exactement! Ce sont nos couturiers nationaux, et nous avons décidé de les mettre à l’honneur à l’approche du 21 Juillet!

Diane von Fürstenberg

dvf_medium.jpgNée en 1946 à Bruxelles, Diane von Fürstenberg fit des études de sciences économiques à Genève où elle rencontra le Prince Charmant, rien ne la destinait à devenir une icône de la mode!

Après son divorce en 1972, elle commence à créer des vêtements pour femme et se fera célèbre grâce à ses “robes portefeuille”. En 2001, elle se marie avec l’américain Barry Diller et acquiert la double nationalité. En 2005, DVF reçoit le prix du Conseil des créateurs de mode américains et en devient la présidente en 2009 (toujours d’actualité).

Points de vente: Bruxelles, Anvers, Knokke

Ann Demeulemeester

ann_medium.jpgOriginaire de Courtrai, la créatrice termine ses études en 1981 à l’Académie Royale des Beaux Arts à Anvers et remporte, un an plus tard, le prix de la Canette d’Or (prix attribué chaque année au jeune créateur le plus prometteur). En 1985, elle lance sa marque, qui porte son nom, et possède aujourd’hui à son actif environ 200 boutiques dans le monde! Avant tout ce succès, elle faisait partie des «Six d’Anvers» qui sont des créateurs belges qui ont participé à la création d’une «culture de la mode belge».

Points de vente: Anvers et revendeurs à Bruxelles

Cathy Pill

cathy_medium.jpgJeune créatrice belge, sortant de la Cambre eut l’opportunité d’aller faire ses armes chez Vivienne Westwood ou encore A.F. Vandervorst. En 2003, elle lance sa propre collection, qui retient un succès fou et remporte le prix de la collection de l’année de l’«International Talent Support»! En 2005, elle raffle tous les prix; récompensée d’une bourse par la Fondation Pierre Bergé, du prix de la Maison Yves Saint Laurent ainsi que celui de Fabio Inghirami et de Modo Burxellae! Cathy Pill s’envole et présente sa première collection à la Fashion Week fin 2005.

Points de vente: revendeurs à Bruxelles: bas de la ville et haut de la ville, et Anvers  

Edouard Vermeulen

edouard_medium.jpgNé à Ypres en 1957, Edouard Vermeulen vient s’installer à Bruxelles et suit une formation d’architecte d’intérieur à Saint Luc, à la fin de ses 3ans d’études, lorsqu’il cherche un atelier pour se lancer dans la déco d’intérieur, il découvre une maison de couture sur l’Avenue Louise (maison qui deviendra sa boutique), constate que c’est ce qui lui plaît, il déviera à ce moment vers la mode et présentera sa première collection chez Natan durant l’été 1984. Cela fait donc 27ans qu’Edouard Vermeulen dirige la maison Natan et à fait du chemin, puisque depuis quelques années, il confectionne les tenues de notre Famille Royale!

Points de vente: Bruxelles, Anvers, Knokke, Kortrijk, Gand, Roulers, Maastricht

Olivier Strelli

olivier_medium.jpgCe grand designer grandit à Kinshasa avant de débarquer à Tournai dans le but de faire ses études, pour enfin s’exiler à Londres pour faire un post graduat. Afin de parfaire sa formation, il retourne à Kinshasa, où son père y a implanté une usine de textile. En 1974, il s’établit à Bruxelles pour y ouvrir une boutique remplie de ses créations, qui seront montrée à Paris en 1980! Sabena fit appel au créateur pour redessiner l’uniforme des hôtesses de l’air, et en 2010, c’est au tour de la SNCB de lui demander conseils pour moderniser les uniformes!

Points de vente: Anvers, Bruges, Bruxelles, Knokke, Louvain, Oostende 

Elvis Pompilio

elvis_medium.jpgCréateur de chapeaux d’origine liégeoise, il est persuadé que le couvre-chef est un élément indispensable dans l’habillement! Basé dans son appartement à Liège, il reçoit des commandes de particuliers ou de stylistes reconnus comme Valentino, Ann Demeulemeester, Thierry Mugler ou Dior, il décide donc, en 1987, de venir s’installer dans la capitale, où il ouvre un magasin dans le bas de la ville.

Points de vente: Bruxelles, revendeurs en France, Grande-Bretagne et États-Unis.

Dries Van Noten

dries_medium.jpgNé en 1958 à Anvers, il fait partie des «Six d’Anvers», -dont j’ai mentionné l’existence plus haut-. Il termine ses études à l’Académie Royale des Beaux Arts à Anvers et sa carrière de styliste est lancée en 1986 à Londres. De grands magasins remarquent vite le talent du créateur, et se l’arrachent! Dans les années 1990, il crée même des costumes pour de grands ballets.

Points de vente: Anvers 

Dirk Bikkembergs

dirk_medium.jpgNé en Allemagne d’un père belge et d’une mère allemande, Dirk Bikkembergs décide de venir faire des études à l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers, où il obtient son diplôme en 1982. Tout comme Dries van Noten et Ann Demeulemeester, il fait patie des «Six d’Anvers». En 1986, il présente sa collection de chaussures pour hommes, qui deviendra sa marque de fabrique. Sa première collection homme complète est présentée à Paris en 1988, et deux ans plus tard, il lance une gamme pour femmes. Mais en 1996, il décide de toucher un marché plus large et redessine une marque pour homme, mais celle-ci, plus sportive, un mélange entre l’univers du foot et la mode (il a été le premier à pouvoir organiser un défilé dans un stade de foot). 1998, année cruciale, il débarque à Milan pour la première fois et y ouvre un showroom. Il s’occupe également de créer des tenues et des chaussures pour les footballeurs! En 2007, Dirk Bikkembergs remporte le prix décerné par le magazine masculin Men’s Health pour la Meilleure Marque de Loisirs et Meilleur Businessman de l’année! Ouverture du magasin phare Bikkembergs à Milan en 2009.

Points de vente: Magasin phare à Milan, Online shop et revendeurs.

Martin Margiela

mart_medium.jpgLouvaniste d’origine, il rentre à l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers à l’âge de 17ans.En 1984, il commence à  travailler avec Jean-Paul Gauthier jusqu’au lancement de sa propre marque en 1988! Le designers n’aime pas s’exhiber comme d’autres, il est très secret et ne donne aucune interview, lorsqu’il parle, il le fait au nom du collectif et pas en sa propre personne. Plusieurs musées d’Europe exposeront ses modèles les plus caractéristiques, pour fêter les 20ans de la Maison Martin Margiela. En 2003, Diesel rachète la Maison et chamboule tout, six ans plus tard, le créateur annonce sont départ officiel, coïncidence?


Points de vente: Bruxelles

Luc Duchene

luc_medium.jpgÀ bientôt 60 ans, celui qui a fondé Mer du Nord début des années 1980 et Chine, environ 5ans plus tard, décide de lancer une nouvelle marque à son propre nom: LUC.DUCHENE. Les magasins Chine ont donc fermé leurs portes depuis Février 2011 pour laisser place à cette nouvelle enseigne! On vous souhaite bonne chance!

Points de vente: Anvers, Bruxelles

 

Bonne Fête des Belges à tous!

Lao

Commerces à découvrir