Fromage : Est-ce vraiment sain ?

BLOG  vendredi 5 octobre 2018

Le fromage ne doit pas forcément être suisse, italien ou français. La Belgique compte de nombreux producteurs, dont plus de 550 à travers la Wallonie ! Mais ce produit artisanal et ancré dans nos habitudes, quelle influence a-t-il sur notre santé ?


Au-delà des plaisirs gustatifs, les fromages (et surtout ceux produits au sein de notre Royaume), proposent de nombreux avantages nutritionnels aux consommateurs. A l'instar des produits laitiers, le fromage contient en effet des matières grasses, des glucides, des protéines, des vitamines A, B, D, E et K, des minéraux et de l’eau.

Selon les saisons…

La teneur en vitamine D, varie en fonction des saisons. Un fromage produit avec du lait de printemps contient plus de vitamines D que celui élaboré en hiver. La quantité d'eau joue également : plus il y a d'eau, moins il y a de vitamines D. Un fromage à pâte dure sera donc mieux fourni en vitamine D qu'un fromage frais.

Est-il vraiment gras ?

Il ne faut pas non plus se tromper sur la mention obligatoire placée sur l'emballage, indiquant le pourcentage en matières grasses : il est calculé sur base de l'extrait sec, dépourvu d'eau. A teneur en matières grasses équivalente, un fromage frais, qui contient plus d'eau qu'un fromage à pâte dure, contiendra donc en réalité beaucoup moins de matières grasses. Bref, plus un fromage est sec et dur, plus sa teneur en matières grasses se rapproche de ce qui indiqué sur l'emballage.


Commerces à découvrir