5 musées méconnus et immanquables à Bruxelles

BLOG  mercredi 30 mai 2018

Ville de culture, Bruxelles peut s’enorgueillir d’un nombre impressionnant de musées. Si certains sont très connus, comme le musée des sciences naturelles, Autoworld et les musées royaux des beaux-arts, d’autres sont nettement plus méconnus… Tout en ne déméritant nullement ! Voici donc cinq musées qui sauront vous surprendre par leurs collections et qui, n’en doutons pas, aiguiseront en vous une curiosité certaine…

Musée des instruments de musique

Le bâtiment, à lui tout seul, mérite déjà le coup d’œil, s’agissant des anciens bâtiments Old England. Incontournable, ce musée l’est non seulement pour les personnes de passage à Bruxelles, mais également pour les mélomanes : il s’agit de l’une des plus importantes collections d’instruments de musique au monde avec plus de 8.000 instruments, dont 1.200 exposés.

Musée de la Bande Dessinée

La Belgique étant la Sainte Patrie de la bande dessinée, le musée destiné à cet art est tout naturellement incontournable. De Tintin aux Schtroumpfs en passant par Lucky Luke, ce sont tous les personnages qui font rêver petits et grands, qui sont réunis dans cet écrin exceptionnel, style Art Nouveau.

Musée René Magritte

Artiste belge mondialement réputé pour son surréalisme, René Magritte a laissé une trace indélébile dans l’art belge. Le musée qui lui rend hommage occupe la maison où l’artiste a vécu pendant 24 ans, durant sa période la plus féconde, soit de 1930 à 1954. Au rez-de-chaussée, vous y retrouverez l’appartement de René Magritte, avec son mobilier d’époque alors qu’aux étages, nous retrouvons des expositions biographiques.

Brasserie Cantillon

La brasserie Cantillon, un incontournable parmi les incontournables ! Ce ne sont pas seulement des gueuzes et des « kriek » que cette brasserie bien connue produit, mais une quantité très variée de bières. Pour les découvrir dans le détail et les déguster, une visite est incontournable !

Musée du tram

Avant ou après une promenade au Parc de Woluwe situé juste à côté, le musée du Tram vous ouvre ses portes. Vous y trouverez des trams de toutes les époques, ce qui vous replongera peut-être en enfance. Mais le clou du spectacle, c’est la possibilité d’embarquer à bord de l’un des trams historiques pour une balade sur la belle avenue de Tervuren, lors des week-ends d’ouverture. 


Commerces à découvrir