Quels critères pour choisir une bonne crèche ?

BLOG  jeudi 5 avril 2018 La Rédaction

Ça y est, la naissance a eu lieu il y a plusieurs mois, le petit grandit et, désormais, il faut reprendre un rythme de travail normal. Il faut donc placer l’enfant dans une crèche pendant les journées de boulot. Mais quels sont les critères à avoir en tête pour choisir un établissement qui vous convient ? Voici quelques conseils à garder en tête lors du choix, crucial, pour votre organisation de vie et le confort de votre enfant.

1. L’espace et le cadre

Paragraph : C’est la base puisque c’est l’endroit où vos bambins passeront le plus clair de leurs journées. Il est essentiel que l’espace soit suffisant et que le cadre soit agréable et adapté. Idéalement, les espaces de la crèche ne doivent être utilisés qu’à cet effet. Pour le cadre, cela doit être accueillant et, surtout, sûr. La sécurité est le point le plus important en ce qui concerne les structures d’accueil. 

2. Les horaires

C’est généralement le cas puisque le but d’une crèche c’est que les parents puissent venir déposer les enfants en allant travailler et venir les rechercher par la suite. Cependant, c’est toujours bien de voir ce qui est faisable en la matière, vous pourriez devoir adapter votre rythme de vie le cas échéant.

3. Le personnel et l’accueil

Avoir un personnel qualifié et à la hauteur de la tâche est évidemment primordial. Il y a certaines compétences essentielles à avoir et, évidemment, il faut être titulaire du diplôme adéquat. Enfin, les premiers jours sont les plus difficiles une fois que l’enfant est arrivé dans l’établissement. Il faut que les parents soient présents d’une certaine façon et que le personnel d’accueil facilite cette transition.

4. Les activités

Un rythme équilibré est idéal. Il faut que le temps entre la sieste, les repas et les activités soit bien organisé. Concernant les activités justement, elles doivent être ludiques mais aussi éducatives. C’est la période de l’éveil. Chaque activité doit enseigner quelque chose aux enfants.

5. Les repas

Si un régime particulier doit être tenu, il faut bien évidemment le mentionner mais il ne faut surtout pas hésiter à demander à l’équipe éducative si tout se passe bien. C’est la meilleure période pour faire manger de tous aux enfants et donc de les préparer à la vie future.

La Rédaction

Commerces à découvrir