Comment trouver un entrepreneur de confiance ?

BLOG  jeudi 26 avril 2018 La Rédaction

Se lancer dans des travaux peut-être une sacrée aventure. Entre le moment où on décide de le faire et la finalisation de l’ouvrage, il faut encore trouver l’entrepreneur qui se chargera des travaux. Voici quelques conseils afin de bien choisir son entrepreneur.

1. Bien préparer son dossier

Cela paraît idiot et pourtant ! Un dossier bien préparé à l’avance, c’est une perte de temps évitée. Il faut que votre projet soit le plus clair et mieux exposé possible afin que, quand vous le présenterez à un entrepreneur, il puisse juger rapidement si c’est dans ses cordes.

2. Le temps

Vous y prendre 3 mois avant la période désirée pour les travaux, c’est quasiment perdu d’avance. Certains entrepreneurs ont souvent du boulot jusqu’à un an. Evidemment, tout dépend du type de travaux que vous désirez mais, pour des gros œuvres, prenez-y vous très tôt !

3. Les références

Comme pour tout, ce qui fonctionne le mieux, c’est le bouche à oreille. Récoltez les avis autour de vous, parlez-en à votre entourage et puis pesez le pour et le contre. N’hésitez pas à aller voir sur place certains travaux réalisés afin de vous convaincre dans vos choix. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la santé financière de l’entrepreneur si vous avez un doute et désirez éviter une arnaque. Par ailleurs, fait-il partie d’une association professionnelle ? Ce genre d’infos peut vous aider à faire votre choix bien que ce ne soient pas des garanties pour autant.

4. Comparer

Il y aura plusieurs entrepreneurs qui conviendront pour réaliser les travaux que vous désirez. Le mieux pour choisir, c’est de comparer. Les prix, les devis, les matériaux,… Le moins cher ne sera pas le moins bon comme le plus cher ne sera pas le meilleur forcément. Et n’allez pas d’office vers le moins cher pour payer moins. Bref, pesez le pour et le contre. 

5. Recommandations

A Bruxelles ou en Wallonie, voici une petite liste d’entreprises réputées. Vous pouvez par exemple compter sur Tilano SPRL, Houyoux Constructions, Entreprise Koekelberg SA, Encore SA, Vermeyen SA voire De Kock-Wavre.

La Rédaction

Commerces à découvrir