Nos piscines un peu moins fréquentées

La fréquentation de nos piscines communales a bu la tasse l’an dernier. En cause surtout, la baisse de fréquentation dans les jours qui ont suivi les attentats à Zaventem et à la station Maelbeek. Deux tiers d’entre elles ont vu leurs entrées diminuer ou stagner. Même si les autres se distinguent avec une hausse, parfois sensible, de leurs entrées.

Les attentats de Bruxelles semblent avoir pesé sur les piscines communales de notre capitale l’an dernier. Deux sur trois ont connu un reflux de leur fréquentation, parfois léger mais parfois important aussi. Au Neptunium (Schaerbeek), « on a noté une baisse de 7 % des usagers privés. Peut-être aussi parce qu’on annonce la rénovation de la piscine depuis des années », précise la direction. À Molenbeek, dont la piscine était restée fermée pour une longue rénovation, la fréquentation a aussi chuté par rapport à la dernière année complète. « Les attentats sont une explication et le fait que plusieurs écoles ont pris des engagements dans d’autres communes », explique l’échevin Ahmed el Khanouss (cdH). Baisse de 10 % aussi à Ganshoren. « Outre les attentats, on a perdu un club de 400 ou 500 membres et il nous a fallu deux mois pour remplacer le créneau horaire libéré », indique l’échevin Van Laethem. Très légère baisse à Etterbeek, qui a perdu seulement 10.000 entrées et à Ixelles, où la perte porte sur les entrées d’adultes. À la piscine de Saint-Gilles, on a tourné autour de 218.000 entrées, un chiffre « plutôt en baisse », sans doute impacté aussi par la réouverture de la piscine molenbeekoise, assez proche.

Certaines ont résisté

D’autres piscines ont, malgré les attentats, mieux que gardé la tête hors de l’eau. Comme le Calypso, avec une légère hausse des entrées des clubs et le Sportcity, stable à 326.000 entrées. A Neder, « la piscine a été fermée un moment à cause du lockdown en 2015 puis les écoles ne sont plus venues durant des semaines », explique Jean-Luc Servais, directeur des piscines de la Ville, d’où la belle hausse (36.000 entrées) de l’an dernier. La piscine du centre a été impactée par les attentats d’il y a un an. « On a été très flexible, parfois changé l’horaire du jour au lendemain et on n’a fermé que deux jours au lieu d’une semaine le petit bassin. » Résultat, une baisse minime. La fréquentation de la piscine de Laeken a forcément grimpé, vu qu’elle avait rouvert après travaux seulement en septembre 2015. « On note une hausse de 15 % en moyenne des individuels en 2016 . » Frémissement aussi à Evere, où l’échevin Ridouane Chahid (PS) annonce des entrées passées de 300.000 à 310.000 en un an.

Lien: Piscines à Bruxelles

A lire également

Tapis de cuisine : 3 choses à savoir sur cette tendance !

Poser un tapis dans sa cuisine ? Oui, c’est une tendance qui n’est pas toute récente mais qui perdure et qui apporte de nombreux avantages : outre son aspect chaleureux, vous apprécierez également cette protection bienvenue à l’égard de votre sol, son esthétisme et… sa capacité à limiter les incidents domestiques !

Vous avez un CODE concours ? Participez ici !

Le spécialiste du bien dormir

Nous le savons, le sommeil joue un rôle important dans notre vie, notre bien-être physique et psychique.

Tapis d’Orient : la grande tendance de cet automne ! Pourquoi ?

Instagram et Pinterest commencent doucement mais sûrement, à être envahis de photos de salons présentant un tapis d’Orient. Pourquoi donc ce style et pas un autre ?

Trois commerces historiques de Mons

L'été nous amène aujourd'hui à Mons. Marquée par l’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel important, la cité du Doudou est aussi le paradis des bonnes affaires. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre trois commerces emblématiques de la ville à l'honneur. Suivez le guide.

Vos clients sont à portée de main

Soyez accessible !

Elargissez votre communauté

Maximisez votre impact en combinant vos différents canaux de communication !

Quelles sont vos actions du moment ?

Attirez plus de clients !

Démarquez-vous de vos concurrents

Expliquez ce qui vous rend unique !

Suscitez des réactions

Activez votre communauté !

Plus d articles