Bien choisir sa crèche pour bébé

BLOG  vendredi 13 mars 2015 F. Monet

Dès les premiers mois de la grossesse, la question cruciale qui se pose reste de savoir comment organiser la garde du bébé. Ainsi, des crèches parentales, communale ou d’entreprise, comment faire pour mettre son enfant dans de bonnes conditions ? Pour vous y retrouver, suivez ce guide.

Il faut s’y prendre des mois à l’avance

Le choix d’une crèche pour votre bébé est un aspect important qui mérite que l’on s’y pense quelques mois avant sa naissance. En effet, la plupart des villes belges sont en pénurie de crèches et il est parfois difficile de trouver la bonne garderie pour votre enfant. Ainsi, pour trouver une place disponible, le mieux est de s’y mettre au moins 6 mois avant la naissance du bébé. Puisque celui-ci va aller en crèche à partir de 3 mois, la crèche que vous aurez choisie devra être libre au moins jusqu’à ses 6 mois. À défaut, il faudra penser à l’emmener dans un autre accueil  durant ses premiers mois tout en réservant pour votre crèche préférée. Ceci est une dépense supplémentaire que vous pouvez éviter choisissant tôt. Aussi, le mieux serait de choisir une crèche agrée par l’ONE (Organisme francophone belge) ou kind and gezin et qui va accompagner votre enfant qui va l’accompagner jusqu’à la maternelle. 

Comment reconnaitre la bonne crèche ?

Votre collaboration avec la future crèche pour votre bébé doit d’abord se baser sur la confiance. Ainsi, il faut d’abord demander des conseils avant d’envisager les premiers contacts avec la direction. Aussi, il faut dire que les meilleures puéricultrices changent souvent de crèche. Donc, il ne faut pas se baser sur elles pour choisir une garderie. Le premier aspect que vous allez prendre en compte, c’est sans doute le projet pédagogique, notamment les horaires d’ouverture et de fermeture, les pénalités en cas de retard, etc., qui doivent correspondre à votre vie professionnelle. De plus, la crèche idéale doit être située non loin de votre maison. Ceci est mieux qu’une crèche proche du lieu de travail contrairement à ce que beaucoup pensent. L’infrastructure est aussi un aspect important à prendre en compte, notamment la présence d’un endroit pour se garer, la propreté, la disponibilité d’un espace vert, etc. Par ailleurs, il faut bien prendre en compte la politique de gestion de certains incidents par la crèche (maladies, accidents, etc.). Vous devez en effet vous poser la question de savoir si la garderie ciblée est en mesure de recevoir votre enfant s’il est un peu malade ou prend t-elle en charge votre enfant en cas d’accident sur le site. 

Voici quelques aspects ou installations qu’une crèche parfaite devrait avoir

Il n’est pas toujours facile de trouver la crèche parfaite pour votre enfant. Mais le minimum de la perfection existe. En effet, une garderie digne de ce nom devrait au moins avoir les atouts suivants :

  • Un personnel qualifié
  • Un espace adéquat
  • Des horaires adaptés
  • La décoration et du matériel dédié au jeu
  • Un bon accueil pour les enfants durant les premiers jours
  • Des activités pédagogiques
  • Une possibilité de participation pour les parents
  • Un jardin, une cantine
  • Des ressources dédiées aux enfants à problèmes
  • Disponibilité/places disponibles

Le fait d’être conscient de ces éléments pendant votre visite vous permettra de poser les bonnes questions à la personne qui vous fait visiter les lieux. Vous allez ainsi juger l’ambiance de la crèche, l’hygiène ainsi que les différentes modalités d’accueil des enfants. S’il le faut, vous pouvez demander des avis à d’autres parents qui ont déjà fréquenté cette crèche.

Le dernier mot vous revient

Après avoir repéré la bonne structure d’accueil pour votre enfant, le dernier mot vous revient et tout se joue sur une question de confiance envers l’équipe de la crèche. En effet, pour que votre enfant se sente bien dans une garderie, il faut que vous le soyez aussi. Si vous le quittez tous les matins à contrecœur, il est évident qu’il ne pourra pas s’épanouir convenablement. C’est pour cela qu’il est primordial de trouver une crèche en laquelle vous avez entièrement confiance. En ce sens, posez toutes les questions qu’il faut, visitez, discuter…, avant de faire votre choix en toute simplicité. L’étape suivante consistera tout juste à vous organiser de la meilleure des manières, notamment au sein du couple, des grands-parents ou de la nounou. Après tout, la prise en charge d’un bébé se fait par toute une famille. 

F. Monet

Commerces à découvrir