La cuisine japonaise à Bruxelles

BLOG  lundi 28 octobre 2013 Y. El Atlassi

Bruxelles accueille une importante communauté japonaise depuis de nombreuses années. Il y a bien longtemps que “manger japonais” n’est plus synonyme de “manger de sushis”.

Cuisine traditionnelle

Si vous désirez découvrir la cuisine traditionnelle du Japon, un détour par le plus ancien restaurant japonais de Bruxelles s’impose.

Le Samouraï  est considéré par beaucoup comme “le meilleur” de la ville, voire pour certains, comme Martin D ‘Le meilleur restaurant Japonais de Belgique, depuis des décennies. Ils parviennent à garder ce raffinement à la japonaise qui me plait et me séduit.”

Pour ceux qui veulent faire de nouvelles découvertes, le Takigawa offre également une cuisine variée.

Kamo_large.jpgPendant longtemps, le Tagawa a tenu le haut du pavé de la cuisine japonaise à Bruxelles.

Ouvert quelques années avant le Samurai précité, ils se faisaient sérieusement concurrence pour le titre du “meilleur”. Depuis sa fermeture, deux restaurants ont vu le jour, tous les deux ouverts par des anciens du Tagawa :

Citons d’abord Kamo qui offre une cuisine très raffinée et qui est le seul restaurant japonais étoilé de Bruxelles !

 Pour ChantiersArtHouse le restaurant est “Juste fabuleux: très belle expérience et beau voyage culinaire. J'aime ce cadre qui ne favorise pas l'intimité mais dévoile a préparation des plats.”

N’oublions pas le Nonbe Daigaku dont Gilles D nous précise qu’il s’agit d’un “Petit japonais près de l’unif', tenu par l’ancien chef sushi du Tagawa. Je ne peux que vous conseiller ce restaurant si vous avez envie d’élargir votre culture gastronomique nippone”

 

Bento

Le bento est un plat - généralement du riz accompagnant une viande - que l’on mange à midi en-dehors de la maison. C’est un peu l’équivalent de notre sandwich.

Au Japon, les bentos sont en vente dans de nombreux endroits, mais la tradition veut que la mère de famille prépare avec soin ce repas qui sera emporté dans une boîte.

Très vite, ces boîtes - également appelées bento - sont devenues presque plus importantes que ce qu’elles contiennent. La mode du bento a d’ailleurs envahi également nos contrées.

Si vous cherchez un endroit pour un lunch traditionnel à Bruxelles, qui vous serviront des “bentos”, il faut absolument tester Izaka-Ya.

Pour JFRoderbourg, qui est à moitié japonaise il s’agit là du “snack Japonais, comme au Japon ;-) Quel régal ! ^_^

 

Sushi et Sashimi

Impossible de parler de cuisine japonaise sans parler de sushis… Pour de nombreux Occidentaux, les sushis représentent la cuisine japonaise…. alors que ceux-ci ne sont pas très souvent consommés au Japon !

Un sushi est un plat composé de deux éléments : le shari (du riz vinaigré) et le neta (un poisson cru ou un fruit de mer).

Il existe différentes variétés de sushis, tels que les makisushi, où le riz est enroulé dans une feuille d’algue séchée. Citons aussi le nigirizushi : une boule de riz sur laquelle est déposée une tranche de poisson cru, ou encore le Shirashi : le riz vinaigré est disposé dans un bol et recouvert de divers aliments crus.

hinodeya_large.jpg

 

Si le poisson cru est servi sans riz, il ne s’agit dès lors pas de sushi mais de sashimis. Ceux-ci sont un élément important de la gastronomie japonaise.

Voici notre sélection pour goûter l’une ou l’autre de ces spécialités à base de poisson cru :

 

Yamayu Santatsu “Poisson d'une qualité et d'un fraîcheur irréprochable, soupe miso parfaite.” (Bill Boquet).

 

 Miyuki sur le Boulevard Général Jacques que Jeanne M “recommande néanmoins pour la qualité extrême de ces sushis, pour moi parmi les meilleurs de Bruxelles !

 

N’hésitez pas à commander un shirashi chez Hama Shin

Greg K “Petit mais costaud, esthétiquement moyen de gamme, le Hama-Shin propose une carte de japonaiseries culinaires méchamment alléchantes…

Et si vous êtes fan de maki, un passage chez Makisu ne sera pas superflu !

Selon Bri “Comme dit dans la majorité des commentaires, les makis y sont délicieux, originaux, très fins et préparés "minute". De fait du coup ils sont un peu tièdes, mais ça ne m'a pas empêché de les trouver absolument divins!

 

Ramen et Gyoza

 


Les ramens sont des nouilles servies dans un bol de soupe avec des légumes et de la viande (bien qu’il existe des variantes végétariennes).

Les gyozas sont une sorte de raviolis à la japonaise, fourrés de viande de porc. Un bon gyoza doit présenter une pâte légèrement croquante. Ils sont servis en entrée et on les trouve principalement dans les restaurants à ramen. 

L’institution en la matière est le Yamato dans le quartier Saint Boniface. Il n’est pas rare de voir une file d’attente à l’entrée de ce lieu typique.

Pour Lulu04 “les gyozas sont divins et les plats de nouilles ou les plats de riz sont excellents...le vrai bar a ramen!

Le Tout-Bruxelles se bouscule pour goûter les ramens du Kokuban également réputé pour ses desserts glacés et surtout, comme nous le précise Antoine S “Bien sûr impossible de parler du Kokuban sans citer ses déjà fameux Gyoza, qui valent à eux seuls le détour.”

 umamido_large.jpg

L’un des derniers nés dans le genre est Umamido.Bien qu’il ne s’agisse pas d’un établissement tenu par des Japonais, nombreux sont ceux qui ont été surpris par la qualité des ramen de cette petite adresse de la place Flagey :

Un “cadre simple et sobre, un peu serré (=convivial?). Ramen DÉLICIEUX, grand bol. Cuisine ouverte, aliments frais, plusieurs types de ramen.” (de-Jardidededeade-jardin)

 

Hinodeya sert également des ramens et des gyozas, ainsi que de nombreux autres plats traditionnels.

Pour El Abuelo “Ce restaurant qui ne paye pas de mine d'extérieur est tenu par un couple de Japonais qui servent une cuisine excellente et presque traditionnelle.”

 

Yakitori

 

Les yakitori sont des brochettes de petites tailles, cuites sur un grill, puis recouvertes d’une sauce qui forme un glaçage sucré-salé sur les brochettes.

Vous pouvez en déguster chez Kushi Tei of Tokyo

Selon Chenowitz “Je trouve ce resto très différent des autres japonais, plus authentique. Ils proposent des menus avec des brochettes cuites au charbon de bois, elles sont vraiment succulentes.”

 


Teppanyaki

 

mitsui_large.jpg

Le teppanyaki désigne un type de cuisson : les aliments sont cuits sur une plaque chauffante.

En général, la plaque se trouve au milieu de la salle, et les clients 
prennent place sur les tables hautes autour et peuvent suivre les faits et gestes du chef… ce qui donne l’un des aspects le plus spectaculaire de la cuisine japonaise.

Pour tester la formule, n’hésitez pas à vous rendre chez Mitsui qui, d’après Didi S, est “très sympa si on est en groupe...car permet de s'asseoir autour du teppenyaki: animations, kimonos etc…

 

Cuisine Fusion

 

Après avoir fait le tour de Bruxelles afin de goûter à quelques spécialités qui font la diversité de la cuisine japonaise, l’amateur est prêt pour passer à l’étape suivant : l’expérimentation autour des cuisines japonaise et française.

C’est du côté de Saint-Gilles que le curieux se rendra : Inada est pour Mimoune “une adresse incontournable!” pour tous ceux qui veulent titiller leur papilles gustatives…

A Ixelles, Chez Oki “Le chef propose un menu « les yeux fermés » trois, quatre ou cinq services. On précise à l’avance ce qu’on n’aime pas et le reste c’est…surprise ! Personnellement j’ai vraiment bien aimé, surtout l’entrée sushi au foie gras, un délice !” (Cécile D.)


Enfin, pour Antho Stn, à Ebisu “vous n'y trouverez pas de sushis ou autre classique japonais mais plutôt des plats atypiques mais au combien délicieux!”.

A noter toutefois que bien que l’adresse a été ouverte par une Japonaise, le lieu a depuis été repris. 

tagawa_large.jpg

Et si vous vous sentez prêt à relever le défi et vous lancer dans vos propres préparations culinaires, rendez-vous au Super store Tagawa qui est sans aucun doute “L'incontournable en matière d'épicerie japonaise. C'est ici que j'achète tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de mes sushis et autres plats.” (Mutine)

Et - par sécurité - vous pourrez également vous y procurer des plats déjà préparés….

 


 

 

Y. El Atlassi

Commerces à découvrir