Coworking: A chacun son espace

BLOG  mercredi 26 juin 2013 Yamina El Atlassi

Bruxelles fourmille d’indépendants. Certains travaillent de la maison et ont du mal à séparer le travail de la vie privée, d’autres louent un bureau qu’ils n’exploitent pas assez, du fait de leur nombreux déplacements. Beaucoup se sentent isolés, et n’ont pour seuls contacts que ceux, un peu formels avec les clients et fournisseurs.

Il est pourtant possible, grâce aux espaces de coworking d’être indépendant mais de bénéficier d’un lieu convivial où travaillent d’autres entrepreneurs.

Le sens de la communauté est au centre de ce type de projets, ce qui explique que la plupart des « coworking space » réunissent de personnes actives dans le même domaine d’activité.

Cela permet les échanges avec des pairs, voire d’éventuelles collaborations sur un projet commun si les opportunités se présentent. Ces espaces proposent également à leur membres des événements de networking ou des formations continues.

Les formules de location sont très souples : un jour ou plusieurs jours par semaine ou pour un accès illimité ; bureau dans un espace commun ou privatif. Certains centres proposent même des locations pour une ou plusieurs heures.

C’est également le lieu idéal pour recevoir des clients ou des partenaires, grâce aux salles de réunion de diverses tailles et toutes bien équipées.

Le plus “Tech”

coworking_bxl_medium.jpg

BetaCowork Space : Situé dans un spacieux espace, très épuré, on y trouve de nombreux jeunes entrepreneurs qui lancent leur startup, plus particulièrement dans le domaine des nouvelles technologies.

De nombreux événements “techs” sont organisés par le lieu ou en collaboration avec celui-ci, histoire de favoriser le réseautage, y compris avec d’éventuels investisseurs. Citons les très populaires Betagroup qui permettent à des startups de présenter leur projet et de trouver des partenaires.

Le plus communiquant

seed_factory_medium.jpg

Seed Factory : C'est ici un centre nerveux des métiers de la communication !

Seed Factory, en plus d'un lieu, offre également des services aux entreprises et indépendants qui y travaillent. La volonté est de réunir ici tous les métiers de la communication et de partager les expertises des uns et des autres.

Il n'est pas rare que des événements y soient organisé : le lieu s'y prêtant parfaitement de par son architecture (ancien bâtiement industriel) et sa localisation idéale à proximité de grands axes et des transports en commun.  

Le plus écologique

Mundo B : Plusieurs ONG et associations actives dans le secteur de l’écologie sont réunies dans ce bâtiment éco-rénové avec des matériaux durables. Il est possible de louer un bureau privatif ou partagé. La cafétaria propose des plats bio.

Il y a même une bibliothèque qui fourmille d’ouvrages concernant les grandes questions environnementales : l’accès à l’eau, le commerce équitable ou la mobilité par exemple.

Le plus créatif

FactoryForty_medium.jpg

Factory Forty : Au coeur d’un quartier industriel à Forest, on trouve ce lieu spacieux et aéré. L’extérieur a un côté très industriel et à l’intérieur les meubles vintage surprennent et rendent le lieu très chaleureux. Les métiers de la création s’y retrouvent : des photographes ou des Graphic designers et autres indépendants créatifs !

 

Le plus hétéroclite

The Loft : The Loft ne vise pas un secteur en particulier, ni un type de profil : les métiers présents ici sont variés. Les espaces de coworking ont, dans un premier temps, attirés un profil particulier, l’idée ici est d’offrir les bénéfices de ce type d'initiatives à un plus grand nombre d’entrepreneurs et indépendants.

 

Le plus haut de gamme 

contenu sponsorisé
Servcorp1_medium.jpgServcorp propose des solutions de co-working et de bureau privatifs flexibles aux adresses les plus prestigieuses et stratégiques du monde : de la rue de La Loi à Bruxelles à Park Avenue à New-York en passant par les Champs Élysées à Paris.

Ses centres d’affaires garantissent suffisamment d’espace et d’intimité pour permettre à chaque clients de se sentir comme chez lui, tout en s’adaptant à chaque besoin grâce des contrats flexibles et sur mesure et surtout, un accès à un réseau international.


Servcorp2_medium.jpgServcorp se différencie par la qualité de ses services. Sa grande équipe de support et son investissement dans une technologie de pointe facilitent la vie des clients et les aide à réduire leurs coûts. 

Startups belges ou multinationales ? Leurs solutions conviennent à tout type de profil grâce aux bureau virtuels, mais également aux bureaux privatifs réservables par tranche de 10 minutes ou à la journée, à leurs espaces de co-working, ou encore à leurs salles de réunions.

http://www.servcorp.be/fr/

 

Le plus artistique

Brussels Art Factory : C’est la création artistique qui est au coeur de ce projet : dans le bâtiment de la B.A.F se retrouvent de nombreuses disciplines artistiques : des peintres, des photographes, des vidéastes ou encore des sérigraphes.

Les collaborations multidisciplinaires sont les bienvenues et le lieu est parfois le cadre d’expositions des artistes qui y ont leur atelier (privé ou commun).

Le plus international

Regus : C’est plutôt un centre d’affaires qu’un réel coworking space. Il est néanmoins idéalement situé sur la Place Stéphanie et permet des locations pour une heure ou pour un mois, offre les services d’un bureau virtuel, et même d’un bureau aux quatre coins du monde, puisque Régus est présent dans de nombreuses ville d’une centaine de pays !

Le plus entreprenant

Silversquare_medium.jpgSilversquare : Tous les espaces coworking sont, bien entendu, tournés vers l’entrepreunariat, mais Silversquare va plus loin en favorisant ceux qui se lancent. En effet, ils offrent un espace de travail gratuit à toutes startup de moins de 6 mois, et un prix réduit pour celles qui ont moins d’un an.

De nombreux workshops ou formations sont proposés aux membres afin de les aider tout au long de leur projet d’entreprise tel que les questions de fiscalité ou le bon usage des réseaux sociaux pour son business.

 

Le plus exclusif

the_library_small.jpgThe Library : Avec une ouverture prévue en septembre à deux pas des étangs d’Ixelles, The Library a pour ambition d’offrir un cadre confortable soit en coworking soit en bureau privé. Tout, ici, est pensé comme un “office hotel”.

L’objectif est d’offrir une alternative aux bureaux impersonnels qui rythment le quotidien de nombreux entrepreneurs qui, trop occupés à la gestion de leurs affaires, n’ont pas le temps de se charger de la décoration de leur bureaux !

Ambiance feutrée, mobilier raffiné, quartier bourgeois, The Library devrait également plaire aux professions libérales. 



Cover photo : © Betagroup / David Plass

Yamina El Atlassi

Commerces à découvrir