Les livres à Bruxelles

BLOG & ARTICLES  vendredi 15 mars 2013 Yamina El Atlassi

Un titre court pour un sujet qui en dit long et qui se lit à longueur de pages. C'est que les fans de livres ont des centaines d'adresses où se rendre. Petit guide de ces endroits où étancher sa soif de livres !

Rayon « classiques »

Quand on parle de lieux dédiés aux livres dans une ville, la première idée est sans doute de faire le tour des librairies. Dans cette catégorie, certaines sont des classiques pour le public bruxellois : spacieuses, complètes et ouvertes le dimanche, elles ont réussi à devenir un passage obligé !

Librairie Filigranes

Filigrane_medium.jpgCette librairie au coeur du quartier européen est en réalité ouverte tous les jours de l'année. On y va pour un livre, une bd ou pour boire un café

« Endroit unique pour son choix, ses heures d'ouverture, et l'ambiance qui y règne. »  (Johnnyfromtheblock)

cook_&_book_medium.jpg



Cook&Book

Elle fait partie de liste des 20 plus belles librairies au monde, selon le magazine américain  Flavorwire

Faisant également office de restaurant, une partie de son espace est ouverte jusque tard le soir,

Tropismes_medium.jpg

Tropismes

Idéal pour passer un moment hors du temps : librairie magnifique, dans une ancienne brasserie des Galeries royales Saint Hubert, a un côté classique qui donne de la grandeur aux ouvrages consultés.

« On adore le lieu, bien sur mais aussi l'accueil. Un ilot d'intemporalité au coeur de bruxelles » (selon un de nos utilisateur)

Candide

Gil D trouve les mots exacts pour la définir : 

« Aah le rituel du weekend, aller acheter son journal avant de prendre un petit café sur la terrasse de chez Gaudron. Bien sûr il y a des milliers de livres à côté des quotidiens, sans dessus dessous, un désordre dans lequel il est bon de se plonger pour y découvrir des petites merveilles insoupçonnées. Une source inépuisable de verbes et d'images en tous genres, c'est encore plus excitant qu'un magasin de bonbon ! » 

 

Rayon « Nouveautés »

La tendance veut que les librairies (et les bibliothèques) deviennent des lieux communautaires. On s'y réunit autour de l'amour du livre, et on assiste à un concert, une conférence, on y boit un thé, le tout au milieu des livres.  Certains libraires l'ont bien compris et ces boutiques de proximité, sont dans cette mouvance :

100_papiers_medium.jpg Librairie 100 Papiers

Ouverte à Schaerbeek sur la magnifique avenue Louis Bertrand dont on a déjà dit qu'elle vaut largement le détour !

Joli Mai Librairie

joli_mai_medium.jpgFondée par l'éditeur Aden c'est en réalité une asbl qui milite en faveur du livre et des métiers autour de celui-ci. A découvrir à Saint-Gilles.

Librairie Ptyx

py_medium.jpgElle se remarque de loin et annonce la couleur avec sa façade illustrée de mots et de portraits d'auteurs. Un libraire sans concession qui ne vend que des ouvrages qui ont sa pleine et entière approbation.

« Un projet de coeur pour une adresse de coeur: une vraie librairie comme on les entend, avec une sélection pertinente et attrayante, un bel espace enfant, et des conseils et des échanges passionnés » (Chantier Art House)

Dans les nouveautés de notre époque, il y a également l'avènement du livre électronique.

Un éditeur bruxellois, Onlit éditions, s'est spécialisé dans la publication d'ouvrages et de nouvelles, d'auteurs francophones, à découvrir dans leur catalogue et à lire sans attendre sur sa tablette ou son lecteur !

Rayon « Domaine étranger »

Lire dans sa langue maternelle ? A Bruxelles, ce n'est pas forcément le français ! Sans compter tous ceux avides de découvertes de littérature étrangère en version originale. Voici les adresses multilingues :

Passa Porta

C'est LA librairie réellement mutlilingue de Bruxelles, avec des ouvrages dans plusieurs langues, mais également un agenda culturel qui se tient dans l'une ou l'autre langue (ou plusieurs le même soir) en fonction des invités.

« Une librairie quadrilingue dans le coeur de la ville! Principalement néerlandaise, Passaporta organise aussi des lectures régulières par les auteurs dans plusieurs langues et il vaut la peine de signer pour leurs événements » (Blanche Neige)

punto_medium.jpgPunto y Coma

C'est une libraire de langue espagnole. Un de nos utilisateurs est d'ailleurs ravi de pouvoir s'y exercer à la langue et nous l'exprime en espagnol, bien entendu : « Decidí dirigirme al librero en espagnol que me me parecía una buena oportunidad para practicar un poco...¡ »

Waterstone

Si vous vous rendez régulièrement en Grande-Bretagne, cette librairie ne doit pas vous être inconnue, avec ses nombreux points de vente un peu partout, dont l'une à Bruxelles.

« Ma librairie préférée », nous dit Retno Widianingrum,  « (elle) ne vend que des livres en anglais. Egalement ouvert le dimanche ».

Sterling Books

sterling_medium.jpgAu vu du grand nombre de personnes s'exprimant ou comprenant l'anglais, il n'est pas étonnant qu'une autre librairie anglophone existe en ville

« Si vous êtes amateurs de littérature anglophone et que vous en avez marre d'épeler ou de décrire le livre dont vous rêvez aux librairies "normales", alors Sterling Books est fait pour vous! Un grand choix de livres anglophones et un accueil chaleureux vous y attendent! » (Lise P),

La Piola Libri

Si vous aimez la culture italienne et l'art de vivre en général de ce pays, vous devriez apprécier cette librairie qui est également un bar un vin, avec ambiance assurée après les heures de bureau, pour l'apéro.

Assimil

assimil_medium.jpgQui ne connaît pas la méthode Assimil pour apprendre une langue étrangère ? Petits livres et autres programmes bien pratiques pour espérer devenir bilingue en quelques leçons.

Rayon « Bande-dessinées et Manga »

La Belgique est réputée pour l'apport de certains de ses artistes dans cette discipline, qui voit de nombreuses autres initiatives à travers le monde, comme les Mangas en Asie, très populaires dans nos contrées également.

six_nez_medium.jpg La Bande des Six Nez

Ouverte il y a près de trente ans déjà, cette librairie a fait la joie de nombreux bédéphiles.

Librairie Brüsel

Deux librairies-galeries idéalement situées au Centre et à Flagey, pour ne rien rater des sorties BD et autres séances de dédicaces avec les auteurs qui y sont régulièrement organisées.

Manga Zone

Un grand espace de consultation et d'achats de mangas et autres jeux vidéos.

otako_medium.jpgOtako

Otako est un Manga Café. On y va pour boire un verre, et on consulte un manga ou l'on joue à un jeu vidéo !

Rayon « Voyages »

Avant d'entamer un voyage, l'achat du guide ou de la carte constitue le premier pas qui ancre le rêve dans la réalité.... Voici quelques lieux où prendre ses rêves pour la belle réalité :

Anticyclones des Açores

Dès la devanture on sait que l'on est arrivé à bon port...

cercle_medium.jpg Le Cercle des Voyageurs

Fondé à l'origine par des grands voyageurs, trop tôt disparus sur une route afriquaine, la bibliothèque, très cosy, est un endroit où boire un thé tout en consultant des ouvrages autour du voyage... Quand la pièce n'est pas occupée par une conférence ou un autre événement. Un bel espace en plein centre ville est toujours fort sollicité.

Rayon « Arts »

L'art sous toutes ses formes est bien présent dans quelques librairies spécialisées ! Architecture, photo, peinture et musique, il y en a pour toutes les sensibilités,

peinture_medium.jpgPeinture Fraîche

« Cette librairie est la hantise de mon portefeuille. Je pourrais y passer des heures à flâner, découvrir et papoter avec le propriétaire», nous explique Malak A, « C'est dans cette librairie que j'ai découvert mes principaux photographes de prédilection et c'est valable aussi en matière de graphisme. »

taschen_medium.jpg Taschen

Selon Yaelle c'est une « Superbe librairie d'art qui rehausse le Sablon ! » 

Archets

On y trouve des instruments de musique, mais également des partitions car c'est une maison d'édition musicale également.

C'est – entre autre – la poésie qui est à l'honneur à la  Librairie Maelström qui est également un éditeur d'ouvrages à découvrir dans son espace petit, mais très chaleureux et accuillant près de la place Jourdan.

Rayon « Jeunesse»

Toutes les librairies généralistes ont un coin « jeunesse » bien entendu. En-dehors de cela, il nous semble que

Le Wolf – Maison de la littérature de jeunesse est une adresse incontournable : y sont organisés des ateliers et animations pour les enfants tant en français qu'en néerlandais ou en anglais !

 

am_stram_gram_medium.jpgLibrairie Am Stram Gram

Plus qu'une librairie, avec un rayon jeunesse important, c'est également une boutique de jeux, jouets et cadeaux à découvrir à Uccle.

Rayon « Coin des bonnes affaires »

Bruxelles recelle de nombreuses bouquineries : certains quartiers sont mêmes réputés être un passage obligé pour toute personne en mal de flânnerie dans des vieux livres aux odeurs du passé.

La Galerie Bortier fait partie de ces passages obligés des amateurs de livres : plusieurs bouquinistes s'y trouvent, chacun ayant une spécialité. Un détour par cette galerie très centrale vaut le détour pour son architecture également !

Pêle Mêle est sans doute le magasin de livres d'occasion le plus connu. Son emplacement à Anneessens a attiré dans ce quartier d'autres magasins du même type tel que l'un des points de vente de Bibliopolis ou encore Evasion sur la rue du Midi toute proche.

bibliopolis_medium.jpgGrâce à Oxfam Bookshop vous pourrez vous laissez aller à des dépenses sans remords : puisque les bénéfices vont à l'ONG du même nom !

Du côté de Saint-Gilles, et en particulier la rue Jean Volders, plusieurs bouquinistes sont également présents : la très marxiste Librairie Aurora ou encore L'Ecrit Vint

Nijinski

Devrait plaire aux plus exigeants. Un utilisateur nous informe qu'il s'agit d'une « excellente libraire, raretés, seconde main, poches. On y trouve de tout et surtout ce qu'on cherche! »

Boîte à Livres

On passe devant, on y voit un livre qui nous plaît et qui a été déposé par un autre passant.... On ouvre la boîte et on se laisse surprendre par les découvertes....

Pourquoi ne pas aller plus loin dans l'échange de livres et rencontrer celui qui nous passe son bouquin et discuter de celui-ci ? C'est possible avec les clubs de lecteurs comme le Brussels Bookswappers Club par exemple. 

Rayon « Religions »

Quelle que soit la confession, il y a toujours une librairie spécialisée quelque part dans la ville...

uopc_medium.jpgLibrairie UOPC

Aujourd'hui appartenant à des privés, son catalogue est plus large que les seuls livres religieux qui y étaient vendus du temps où les Pères Assomptionistes détenaient cette librairie (qui se trouvait à l'époque à Ixelles). De nombreux ouvrages religieux de qualité sont toujours au rendez-vous et y côtoient des livres de philosophie ou des romans.

Librairie Islamique Iqra

Pour ceux qui s'intéressent à l'Islam, un passage par cette librairie de la rue Wayez s'avérerait sans doute nécessaire.

Shoresh

Epicerie fine, delicatessen et également libraire d'ouvrages de référence sur la religion juive.

Rayon « Philosophies alternatives »

Médecine alternatives, bien-être ou ésotérisme... Pour ceux qui sont à la recherche d'ouvrages de références un peu plus complets, il est nécessaire de passer par une librairie spécialisée !

Satas

Cette librairie est spécialisée en médecines alternatives : de l'homéopathie, acunpuncture, osthéopathie et bien d'autres à découvrir sur place.

univers_medium.jpg Univers particulier

Esotérisme, divination, mais aussi livres sur le Yoga ou encore la numérologie, le chamanisme ou la radiesthésie se cotoient dans cette librairie très fournie qui vend également des tarots, de l'encens ou des cristaux.

A l'agenda

De nombreux événements se déroule autour du livre : foires, marchés, séances de lecture, mais on peut également se rendre à une exposition au Musée des lettres et manuscrits

ou au Librarium qui se trouve à la Bibliothèque royale de Belgique

arme_medium.jpgChaque premier samedi du mois, dans le grand hall du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire se tient la Foire aux livres et aux vieux papiers

Je lis dans ma commune est une initiative autour de la lecture pour les jeunes, organisée par le réseau de bibliothèques francophones.

En 2013, des événements auront lieu du 19 au 28 avril.

Ce qu'il ne faut pas oublier de noter dans son agenda c'est les dates où il faut aller rendre son livre à la bibliothèque communale ! Bruxelles a la chance d'avoir sur son territoire des bibliothèques du Réseau francophone et également du Réseau néerlandophone

A noter qu'en septembre Muntpunt

ouvrira ses portes sur la place de la Monnaie et sera le lieu où se rendre afin de se tenir au courant de toutes les initiatives néerlandophnes à Bruxelles.

N'hésitez pas à découvrir aussi la première librairie Belge en ligne, la Librairie Molière .com

 

 

Yamina El Atlassi