L’été en ville, mais au vert !

BLOG & ARTICLES  jeudi 12 juillet 2012 Yamina El Atlassi

Passer les vacances d’été en ville peut être grisant : c’est la saison où beaucoup d’événements sont organisés au quatre coins de la ville, dont une bonne partie dans les parcs et jardins publics. Pour ceux qui cherchent le calme pour un pique nique ou qui désirent s’aérer l’esprit lors d’une promenade, c’est également possible !

Coins verts noirs de monde

Certains des parcs de la capitale sont, très régulièrement, le théâtre de nombreuses manifestations culturelles et récréatives.

Parmi ceux-ci, il y a bien sûr le Parc Royal
qui est le cadre, tout au long de l’été de plusieurs festivals : Guignolet dans le Parc, le théâtre de marionnettes pour enfants jusque début septembre ou le Festival Théâtre Nomade (du 23 au 26 août) ou les Midis Contés du mercredi.

bsf_Brussels_summer_Festival_2012_medium.jpgDu côté musical, il y a du jazz les dimanches de juillet avec le Royal Park Music Festival, sans oublier la fête du 21 juillet ou les festivités autour du Brussels Summer Festival (du 10 au 19 août), ou encore entre le 27 et le 31 août les concerts gratuits dans le cadre du Botherammen in Het Park (à midi) et Feeërieën in Het Park (le soir). 

Il y a également souvent des expositions photos sur les grilles extérieures du parc, et en ce moment une exposition d'oeuvres monumentales dans le cadre de l'année de la Gastronomie. 

Le Parc du Cinquantenaire a également la cote quand il s'agit d'organiser des événements. 

Durant le mois de mai, le circuit des 20 kilomètres de Bruxelles y débute et s'y termine. C'est également dans ce parc que débute le marathon et le semi-marathon en octobre.

Le Parc du Cinquantenaire est le siège de plusieurs musées (Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, l'un des Musées royaux d'Art et d'Histoire) mais également Autoworld.

parcs_bruxelles_medium.jpgEt durant les mois d'été, il est le lieu idéal pour quelques après-midi entre amis ou en famille qui s'y rendent un dimanche pour une Garden Party ou pour boire un verre au BrusselsLife Café (les deux événements ayant lieu jusque mi-septembre).

Au même rayon des espaces verts qui font souvent l'unanimité : le Bois de la Cambre ou encore le Parc de Laeken, qui est au centre d'un vaste espace vert : entre le Domaine royal de Laeken et le Parc d'Osseghem où trône l'Atomium et qui accueille chaque année, à la mi juillet le Festival Brosella dans le magnifique Théâtre de la Verdure.

Jeux d'enfants

Pour ceux qui ont des enfants, les parcs disposent d'atouts incomparables. On pense bien sûr aux plaines de jeux ! 

Chaque petit parc de quartier dispose au minimum d'un toboggan ou d'une cage à poules : on en trouve au Rouge Cloître, dont l'espace vient de rouvrir suite à une rénovation, une jolie plaine tout en bois se cache dans la Forêt de Soignes, dans l'entrée qui se trouve à proximitié du potager dans le haut du Parc Tournay-Solvay

Le Bois de Laerbeek à Jette en dispose également et a un petit coin où les grands pourront boire un verre tout comme au Parc Malou à Woluwé. 

N'oublions pas de citer quelques endroits entièrement dédiés et parfois bien cachés : le minuscule Parc Faider dans la rue du même nom ou la Plaine des Escargots dans les Marolles. Même le centre ville qui dispose de peu d'espaces verts compte plusieurs plaines de jeux : que ce soit dans le Parc de la Porte de Hal ou sur les quais...

Citons également un des parcs qui a su donner un second souffle à un quartier depuis sa magnifique restauration : le Parc Bonnevie, à Molenbeek. 

Enfin, un peu plus original est le Petit train Vapeur qui propose un voyage à travers la plaine forestoise !

Le nombre de plaines de jeux dans la Capitale est tellement important qu'un guide est nécessaire. Fort heureusement, l'IBGE a une carte interactive les répertoriant tous...

De la cage à poules aux cages à poules

Le grand intérêt des parcs avec les petits ne réside pas uniquement dans l'espace jeux dédié : certains espaces verts sont aussi une formidable opportunité de découvrir les animaux qui y vivent, puisque de véritables fermes existent dans la capitale jusqu'au centre du tissu urbain, avec la Ferme du parc Maximilien, par exemple qui se trouve près de la station de métro Yser. 

Bien entendu, le pourtour bruxellois étant particulièrement vert, c'est sans surprise que l'on découvrira l'une des deux fermes situées à Uccle : celles du Parc Fond Roy ou du Parc de La Sauvagère.  A Neder-Over-Hembeek, c'est la ferme d'animation « Nos Pilifs » qui accueillera petits et grands pour diverses découvertes. 

Et dans un registre apparenté aux travaux de la ferme : une activité au vert qui sort de l'ordinaire pour les citadins, c'est la cueillette proposée par Fruit Time à Anderlecht !

Jardins publics aux allures privées

Ce qui étonne les visiteurs en séjour dans notre ville, c'est le nombre d'espaces verts qui se trouvent à l'abri de nos habitations et dont l'accès, discret, est pourtant public. Cela s'explique, entre autre, par le jeu de donation aux communes, des propriétaires privés après leur décès. 

Citons par exemple le Parc Felix Hap à Etterbeek ou le Parc du Viaduc à Ixelles. Presque plus surprenant est le Parc d'Egmont qui permet une détente bienvenue après une séance shopping sur les tumultueuses artères que sont le Boulevard de Waterloo, ou l'avenue de la Toison d'Or....

Sur les routes aventureuses

Il y a encore tant à dire sur les parcs et autres espaces verts ! A la consultation des d'une carte de Bruxelles, les lieux presque entièrement vers sont fort nombreux. 

Depuis le Parc Léopold, on passe au Parc du Cinquantenaire, puis l'on rejoint le Parc de Tervueren en passant par le Parc de la Woluwe et les étangs, en tentant, sur la route, de ne pas bifurquer sur la droite vers le Parc Seny.

Depuis Flagey, nos pas nous mènent au bord des Etangs d'Ixelles jusqu'au Parc de l'Abbaye de la Cambre depuis laquelle il ne faut traverser qu'une artère pour se retrouver dans le Bois du même nom et se perdre dans la Forêt de Soignes et se retrouver à Uccle au Kauwberg ou au Wolvendael... De là, un tram conduira le curieux vers les Parcs de Forest et Duden, qui font la joie des joggeurs à la recherche de beaux dénivelés...

Le Pajottenland est à proximité, qui traverse les Communes d'Anderlecht et de Molenbeek et nous offre un paysage campagnard et bucolique... 

Et nous voilà bien vite au Nord de la ville : avec un Parc Elisabeth au pied de la Cathédrale, des domaines royaux emplis de joyaux à Laeken et ce sont des parcs naturels, sauvages et mystérieux qui attendent le promeneur dans la très verdoyante Jette et son Parc Roi Baudouin d'une centaine d'hectares ...

On redescend vers Schaerbeek, ses artères boisées et son Parc Josaphat où les nombreuses sculptures se disputent la première marche du podium.

Les plus courageux pousseront jusqu'à la Réserve naturelle du Moeraske à Evere ou consulteront les tronçons de la Promenade Verte !

Yamina El Atlassi

Commerces à découvrir