Les musées, ces endroits devenus branchés...

BLOG & ARTICLES  vendredi 2 mars 2012 Yamina El Atlassi

Pendant longtemps, pour beaucoup, l’idée d’une visite au musée était ce qui était le plus proche de l’ennui absolu. Mais cette vision change depuis quelques années, grâce à l’ouverture de musées modernes et à l’organisation d’événements assez sympathiques tout au long de l’année.

Choix classique : le quartier des musées 

place_des_palais_bruxelles_medium.jpgQuand on dit “musée” on pense d’abord à ceux du quartier de la Place Royale. On y trouve, entre autres, les Musées Royaux des Beaux Arts, le Musée BelVue et le Coudenberg ou encore, le musée Magritte, qui a du succès auprès de tous ceux qui veulent découvrir cet artiste belge. 

Dans le même quartier, un peu moins connu : le Librarium, au sein de la Bibliothèque royale de Belgique, retrace l’histoire du livre et de l’édition via des expositions permanentes et temporaires. 

Le Parc du Cinquantenaire est un autre “haut” lieu pour les musées, puisque c’est là que l'on trouve une partie des Musées royaux d’Art et d’Histoire ; Autoworld pour son histoire de l’automobile et le Musée royal de l’Armée, avec sa très belle collection d’avions, de bateaux, de chars et d’armes de toutes les époques. La particularité de ce dernier, en plus de son impressionnante collection, c’est qu’il permet un accès gratuit au sommet des arcades du Cinquantenaire !

Des musées scientifiques

Musee_des_Sciences_naturelles_medium.jpgLes musées ne sont pas uniquement dédiés aux Beaux Arts et à l’Histoire ! Il y a, à titre d’exemple, de nombreux musées scientifiques, tel que le Musée des Sciences naturelles au Parc Léopold, réputé pour les squelettes de dinosaures, de mammouths et autres animaux préhistoriques ou pas. 

Toujours dans le registre scientifique : la médecine et la pharmacie sont à l’honneur. On peut visiter le Jardin des plantes médicinales de l’UCL ou le Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie de l’ULB, sans oublier la Maison d’Erasme avec son jardin de plantes botaniques anciennes. 

L’ULB propose d’autres musées, parmi lesquels un musée de la Médecine à Anderlecht et l’Experimentarum à Ixelles, axé sur la physique, et qui propose comme son nom l’indique, des activités autour d’expériences scientifiques.

A la découverte des métiers et des industries

Plusieurs musées ont des thématiques qui tournent autour des métiers et de l’Industrie : le Musée de la Police intégrée,  qui revient sur l’histoire de la réunion de la gendarmerie avec les services de police, en est un exemple parmi d’autres. On le trouve sur le site des casernes de la police fédérale à Etterbeek.

Parfois, les musées font sortir les visiteurs des sentiers battus et des quatre murs : c’est le cas de la Fonderie, le Musée de l’Industrie et du travail, qui organise des promenades à travers les (anciens) quartiers industriels de la ville, à pied et même en bateau sur le canal.

Pour les passionnés d’architecture, le CIVA est un centre d’expositions et de conférences. Il y a également une bibliothèque aux nombreux ouvrages dédiés à l’architecture et aux paysages urbains.

Les enfants sont à l’honneur

Musee_des_Enfants__medium.jpgBeaucoup des musées déjà cités devraient plaire aux plus jeunes, en fonction de leurs préférences et intérêts. C’est d’autant plus vrai que les musées organisent des activités didactiques afin de leur donner le goût de la découverte, quel que soit le thème abordé.

Bien sûr, il y a des musées qui leur sont plus logiquement destinés. Le Musée des Enfants leur permet de toucher à tout, de grimper au mur, de réaliser des expériences et de s’amuser lors d’ateliers créatifs.

Le musée du Jouet ou celui des marionnettes (qui est aussi un théâtre) pourraient les intéresser.

Et leurs yeux devraient pétiller au Moof, le Musée des figurines, près de la Gare Centrale. Ils pourront y voir leurs héros, parfois issus de la Bande dessinée.

D’ailleurs ce 9ème art a également son musée au centre ville, le Centre belge de la Bande dessinée, où ils pourront passer de longues heures à lire ou à s’initier à la création de bandes dessinées !

Un musée pour toutes les bourses

musee_photo_charleroi_medium.jpgLe prix d’entrée ne devrait pas forcément être un frein à la visite des musées. 

Certains d’entre eux sont gratuits : le musée de l’Armée, déjà cité, ou le Musée de la Résistance, où l’on découvre l’histoire de la résistance durant les Première et Seconde guerres mondiales.

Citons le tout nouveau Parlamentarium, au pied du Parlement européen : un musée très moderne et gratuit puisque l’objectif est de permettre aux citoyens de mieux connaître le fonctionnement des Institutions européennes.

L’exposition permanente Experience Brussels au BIP, dans l'un des magnifiques palais de la Place royale, est accessible librement pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Bruxelles.

Une série de musées sont gratuits le premier mercredi du mois ou encore le premier dimanche du mois, suite à une initiative qui permet de visiter la plupart des grand musées de la Capitale.

Les autres villes ne sont pas en reste non plus, puisque font partie de la liste le Musée de la Photographie à Charleroi ou encore le Mundaneum à Mons, du nom de ce projet utopique du 19ème siècle qui visait à rassembler toutes les connaissances du monde....

Se rendre au Musée pour manger

MIM_Bruxelles_medium.jpgToutes ces découvertes peuvent ouvrir l’appétit. Cela tombe bien, quelques musées abritent de très bonnes brasseries où il est bon de se détendre autour d’un verre ou d’un bon plat, parfois sans avoir forcément visité le musée !

La terrasse du MIM (Musée des Instruments de musique) fait partie des adresses romantiques de la ville, grâce à la magnifique vue que l’on a depuis le dernier étage de cet immeuble Art Déco dans le haut du Mont des Arts.

Le Museumcafé Simba et son jardin intérieur accueillera les curieux de la cuisine africaine, au sein du Musée de l’Afrique à Tervueren. C’est un endroit lumineux et cosy où se détendre avec gourmandise.

Les fans de gastronomie et d’Art Déco ne devraient pas se faire prier pour se rendre à la Bozar Brasserie, au Palais des Beaux Arts, magnifique bâtiment conçu par Victor Horta.... Qui a donné son nom à la brasserie du Centre belge de la Bande dessinée.

A midi les jours de beaux temps, la terrasse du Green Kitchen, dans le jardin du Musée Belvue, offre un moment de détente agréable à ceux qui travaillent dans le quartier.

La gastronomie au musée

Après s’être rassasié, les plus curieux visiteront le Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation à Evere. Les plus épris de gastronomie belge, se rendront sans aucun doute au Micro Musée de la Frite, à Forest.

Et quoi de mieux qu’une bonne bière pour accompagner son cornet de frites ? La Brasserie Cantillon fait office de musée de la Gueuze, et organise deux fois par an un brassin public, où l'on suit les étapes de la fabrication à l'ancienne de la bière, avec dégustation du breuvage.

Des évènements tout au long de l’année

De septembre à décembre, des musées bruxellois restent ouverts le jeudi jusque 22h, dans le cadre des Nocturnes des musées. Chaque semaine, plusieurs musées, parfois méconnus, sont mis en avant. La saison débute par un vernissage festif, qui est une bonne occasion d'aller au musée pour s'amuser.

D’avril à octobre, le Musée du Tram organise ses promenades du dimanche à travers la ville, dans un vieux tram sorti pour l’occasion. Bruxelles se transforme ainsi en grande galerie, dont on découvre les mystères et l’histoire grâce au guide...

Samedi soir au musée ?

Museum_Night_Fever_medium.jpgC’est possible tous les ans, début mars, dans le cadre de la Museum Night Fever. Il s’agit d’un évènement qui permet de passer la soirée dans l’un des nombreux musées participants. 

Au programme, il y a des visites guidées bien sûr et des performances artistiques, cela peut sembler logique. 

Mais, ce qui en fait l'un des grands événements culturels du calendrier bruxellois, c'est que l'on peut même assister à des concerts voire à des DJ sets !

Il semble donc qu'il est impossible de s'ennuyer au musée. Le plaisir commence par l'étape du choix du musée, et ensuite du jour et de l'heure de la visite.

Bon courage et n'hésitez pas à nous laisser un commentaire après l'une de vos visites !

Yamina El Atlassi