Bons petits plats alsaciens au cœur de Bruxelles

BLOG & ARTICLES  vendredi 20 janvier 2012 R.

A l’heure où Bruxelles lance Brusselicious, son année dédiée à la gastronomie, les Alsaciens de Belgique et quelques restaurants typiques de la Grand-Place proposent une savoureuse excursion en terroir alsacien. Comme l’an dernier, les bons petits plats d’Alsace font leur grand retour au cœur de la capitale pour le plus grand bonheur des gourmands et des gourmets : flammeküche (tarte flambée), choucroute royale, pâte en croûte à la strasbourgeoise, foie gras d’oie et son chutney au baerawecka, harengs marinés, sandre poêlé, soupe de boudin noir… mais aussi fromage de Munster et baba au vieux kirsch…

Durant quinze jours, du lundi 16 au dimanche 29 janvier 2012, ces mets traditionnels d’Alsace débarquent dans six restaurants, estaminets et brasseries de la Grand-Place et alentours :

L'Association pour la Promotion de l'Alsace, à l’origine de cette idée avec le Groupe Accueil et Tradition, propriétaire des établissements, ont pour ce faire, recherché les meilleurs produits du terroir alsacien. Les charcuteries proviennent de la maison Metzger-Muller, une référence de qualité en Alsace et une entreprise à taille humaine, le chou est bio et est cultivé à la ferme Frieh, et les vins viennent de la Maison Boeckel Mittelbergheim (en conversion bio).

Coachés par un chef alsacien étoilé !

Cerise sur le gâteau, c’est Michel Husser, Chef étoilé (un macaron au guide Michelin) de l’Hostellerie « Le Cerf » à Marlenheim, qui aura initié les chefs belges aux préparations. Durant toute une semaine, il aura travaillé avec chacun d’eux pour leur transmettre les recettes et les tours de main.

Rémy Bossert, président de l’Association pour la Promotion de l’Alsace (APA) en Belgique : « Il y a un an, nous avons eu tellement de succès avec notre première quinzaine alsacienne que nous avons décidé de nous remettre à table. En tant que président de l'association, qui regroupe les Alsaciens expatriés en Belgique ainsi que les amoureux de l'Alsace, je veille personnellement à ce que cette quinzaine gastronomique soit résolument AOC (Alsacien d'Origine Contrôlé). C’est pourquoi nous avons sélectionné et fait venir les produits en direct d'Alsace ! »

R.

Commerces à découvrir