Le nombre d’accidents impliquant un tram de la STIB diminue, alors que les trams parcourent de plus en plus de kilomètres. Une excellente nouvelle pour la sécurité routière et les usagers des transports publics. Mais il faut toujours rester vigilant, c’est pourquoi la STIB a lancé sa campagne de sensibilisation annuelle.
Bien que le nombre de km effectués par les trams soit en augmentation entre 2018 et 2019, le nombre d’accidents de circulation ayant impliqué un tram a, lui, diminué de 9%. Il s’agit du taux d’accidents de tram le plus bas depuis 2013.
La diminution du nombre d’accidents de trams impliquant un piéton est constante ces dernières années : 52 accidents en 2016, 45 en 2017, 39 en 2018 et 38 en 2019. 15 accidents ont impliqué un tram et un cycliste, ce qui correspond au chiffre enregistré en 2018 et ce, malgré une augmentation significative du nombre de cyclistes à Bruxelles.
Cette diminution est le résultat des différentes actions entreprises par la STIB: formation du personnel à la conduite défensive, utilisation des avertisseurs sonores, déploiement d’aménagements urbains dans les zones sensibles, etc.
De plus, chaque année, la STIB lance une campagne de sensibilisation destinée à rappeler aux usagers de la route l’importance d’être attentifs à l’approche d’un tram, tout particulièrement à l’automne, période de chute des feuilles qui rendent les rails glissants et de baisse de la visibilité. La campagne annuelle a été lancée il y a quelques jours et attire l’attention de tous sur la distance de freinage des trams, beaucoup plus longue que pour une voiture de par sa taille, son poids et le fait qu’il circule sur des rails.