Top 3 des aliments riches en oméga 3

De nombreuses études ont montré que la consommation des aliments riches en oméga 3 est très bénéfique pour la santé et la mise en forme. Si vous n’êtes pas encore informés, les oméga 3 sont des acides gras essentiels apportés par les aliments, dont les principaux sont : ALA (Acide Alphalinolénique), EPA (Acide Eicosapentanoïque) et DHA (Acide Docosahexanoïque). Zoom sur les 3 aliments sources d’oméga 3 et des effets des oméga 3 sur la santé.

Top 3 des aliments riches en oméga 3

Quels sont les 3 aliments sources d’oméga 3 ?

1re source d’oméga 3 : les poissons
Les poissons gras qui vivent dans les eaux froides sont une source exceptionnelle d’oméga 3 (EPA et DHA). Il s’agit principalement du maquereau (2,6 g d’oméga 3 pour 100 g), du hareng (1,8 %), du thon (1,6 %), du saumon (1,5 %), et il en existe aussi dans la sardine, le flétan, l’anchoix, etc. Sachez toutefois que s’ils sont élevés en pisciculture, leur qualité peut diminuer.

2e source d’oméga 3 : les noix et huiles de noix
Les noix renferment également une importante quantité d’oméga 3. La teneur dans l’huile de noix est de 10,3 %. On peut citer entre autres les noix de Grenoble, les hêtres, les noix noires, les Pecans, les noix de Hickory, les Pignons, les Pistachios, etc.

3e source d’oméga 3 : les graines de lin et ses huiles
Les graines de lin, donc ses huiles aussi, sont de grandes sources d’oméga 3 (5,3 %). Si vous n’en avez jamais gouté, les graines ont un agréable goût de noisette grillée. Elles sont généralement consommées en poudre en guise de complément alimentaire. Mais, il faut dire que d’autres huiles végétales sont aussi riches en oméga 3, dont l’huile de colza et l’huile de soja.

Quels sont les effets des oméga 3 sur la santé ?

Parmi les mille et une vertus des oméga 3, on peut dire que ces derniers aident à :

  • maintenir une bonne santé cardio-vasculaire
  • hydrater la peau et ralentir le vieillissement des cellules
  • prévenir les maladies comme l’Alzheimer, le diabète…
  • perdre du poids
  • diminuer les douleurs menstruelles
  • diminuer le stress

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