Quel vin associer avec votre plat ?

Sortir le vin convenable de sa cave pour accompagner un repas peut s’avérer difficile surtout en présence d’invités. En effet, certains vins s’accordent mieux avec certains aliments, et d’autres beaucoup moins. L’association met-vin n’est pas évidente. Donc, si aujourd’hui, vous ne savez pas encore comment vous y prendre, voici quelques astuces.

Quel vin associer avec votre plat ?

Misez sur la couleur du vin et celle du met

D’après un œnologue, c’est l’astuce la plus facile, et ça marche en général. Si votre plat est rouge : viande rouge, sauce Grand-Veneur…, le vin doit l’être aussi. Si votre plat est blanc : poisson, crème…, le vin doit être blanc.

Jouez sur la saveur

Pour cela, il suffit d’unir les semblables. Par exemple, si votre plat met en exergue les herbes fraiches : thym, menthe, ciboulette, persil… autant choisir un vin avec la même tonalité de fraicheur en bouche. En revanche, si votre plat est épicé, allez sur un vin assez onctueux ou rond.

Prenez compte de la puissance

Il n’y a rien de mieux qu’un vin expressif avec un plat puissant, très riche en goût et odorant. Si vous mettez un vin discret, le goût sera totalement effacé.

Considérez les protéines

Plus votre plat est riche en protéines (notamment animale), mieux vous mettrez un vin de plus en plus tanique. Un vin tanique est un vin composé de tanin (donc les vins rouges) qui a pour effet de sécher la bouche. Donc, une viande riche en protéines et onctueuse viendra réduire ce côté séchant.

Pensez au côté iodé

En principe, les plats iodés comme les fruits de mer, le coquillage ne nécessitent pas de vin trop écrasant, donc de vin rouge. L’idéal serait de s’engager sur un vin blanc fougueux en acidité, acidulé et fruité.

Associez les odeurs

Par exemple, au moment des grillades, la viande grillée se marie parfaitement avec un vin au goût fumé. Entre autres, en automne, si vous préparez un gibier, dirigez-vous vers un vin vieux d’une dizaine ou vingtaine d’années.

Retrouvez les Foires aux Vins chez :

Nos autres conseils bien-être:
Le printemps : un grand rendez-vous des amateurs de vin
Top 3 des aliments riches en oméga 3
C'est décidé je me lance dans un régime végétalien
Les bougies pour une ambiance chaleureuse et un intérieur lumineux
Un purificateur d'air pour assainir l'atmosphère

Le coin des bonnes affaires