Que faire à Bruxelles ?

Avec son dynamisme et sa diversité culturelle, la capitale belge attire chaque année des millions de touristes. Ici la bonne humeur fait partie du quotidien. Musées, expositions, gastronomie, activités uniques et originales... Bruxelles a tout pour plaire et vous en mettra plein la vue. Après cela, vous n’aurez plus qu’un seul souhait. Revenir au plus vite.

La Grand-Place de Bruxelles

Vous avez dit activités classiques ?

C’est un fait, Bruxelles n’a pas son pareil pour offrir de l’originalité aux voyageurs. Nous y reviendrons tout à l’heure, pour l’instant parlons des activités classiques. Comme on dit, le meilleur sera pour la fin.

Bruxelles, l’autre pays de la bande dessinée

Qui ne connait pas le célèbre globetrotteur né de l’imagination d’Hergé, sans doute le plus célèbre auteur de bandes dessinées belges ? Retrouvez les aventures de Tintin dans les rues bruxelloises à travers des fresques géantes. Boule et bill, Spirou... on retrouve avec plaisir tous ces personnages qui ont bercé notre enfance.

À la découverte d’une ville verte

Les touristes sont unanimes, les serres royales de Laeken sont à visiter au moins une fois dans sa vie. La diversité des espèces fait voyager à travers le monde. Jardin japonais, forêt tropicale... le dépaysement est total et la beauté se trouve à chaque détour.

Les Serres Royales du Chateau de Laeken

Les marchés bruxellois, de véritables cavernes d’Ali Baba

Les marchés de plein air font partie du paysage de Bruxelles. Marché aux puces, dont le plus célèbre est celui de la place du jeu de Balle dans le quartier des Marolles, ou marchés de produits biologiques, il y en a pour tous les gouts. Pendant l’été, ces endroits sont parfaits pour déambuler et profiter du soleil. Sinon vous pouvez acquérir des objets rares, ou des produits frais à des prix très intéressants. Ces lieux regorgent de curiosités qui n’attendent que vous pour dévoiler leurs beautés.
Quelques marchés bios où vous pouvez trouver des légumes 100 % naturels : le marché des tanneurs situé dans dans la rue des Tanneurs, ou The bar situé place Saint-Pierre.

Les bars à bière, incontournables

Impossible de visiter Bruxelles sans faire une halte dans un bar à bière ou un estaminet, le nom qu’on donne au café populaire belge : « Delirium café », « Au bon vieux temps »... tous ces endroits permettent de gouter à la bière belge dans une ambiance pittoresque..
Ici la bière est partout et se boit à toutes les sauces, tout au long de la journée. Il faut dire qu’avec près de 8700 types de bières (bières de saison, bières d’abbaye, Kriek, la gueuze...), il y a de quoi satisfaire toutes les envies. Grands amateurs de bière, les Belges consomment en moyenne 74 litres de bière par habitant.

Bruxelles, centre de loisirs à ciel ouvert

Ce ne sont pas les activités ludiques qui manquent à Bruxelles. La ville afin d’offrir du fun à ses petits visiteurs (les grands aussi d’ailleurs) a mis sur pied des animations hors du commun.

Les marionnettes, encore et toujours

Le théâtre royal de Toone dans la rue du Marché aux Herbes n’est pas seulement un estaminet qui fait découvrir l’humour belge grâce à ses spectacles de marionnettes, c’est également un lieu convivial, un peu à l’ancienne pour manger des plats typiquement belges (et boire une bière bien sûr), dans une ambiance bruxelloise. Faisant partie de ces endroits qui perpétuent l’art de vivre à la belge, ce lieu discret est très apprécié des locaux et des touristes en quête d’authenticité.

Un cocktail de divertissements à consommer sans modération

Parc Koezio pour s’adonner à des activités intellectuelles et physiques en groupe, ou Goolfy, un parcours de minigolf fluo, enfants et adultes passeront des moments inoubliables. Décor, ambiance, tout y est afin de vous faire passer des heures de détente. Décidément, Bruxelles sait séduire !

Escapade gourmande à Bruxelles

Ville cosmopolite, Bruxelles permet de faire connaissance avec toutes les cuisines du monde. Si les restaurants indiens, asiatiques (Mo-Mo pour découvrir le Tibet dans l’assiette), africains (Le Toukoul, pour un voyage culinaire et musical en Éthiopie)... pullulent à chaque coin de rue, le food truck festival permet de gouter à la cuisine du monde dans une ambiance chaleureuse. Fruits de mers, burgers, grillades, plats vegan ou végétariens... lequel vous tente ? La seule chose que vous risquez, c’est de rentrer l’esprit content et le ventre plein. Le food truck festival, c’est une fois par an.

Le Food Truck Festival de Bruxelles

Quand Bruxelles se la joue insolite

Nous y voilà. Pays du surréalisme, Bruxelles mérite bien son surnom de ville originale.

Quand manger rime avec expériences uniques

Non, il ne s’agit pas de menus insolites, mais d’endroits hors du commun. Déguster des recettes gastronomiques préparées par des chefs étoilés dans un tram en marche, ou à 50 mètres d’altitude, vous en rêvez ? Le « tram experience » ou « le dinner in the sky » sauront assouvir vos envies d’aventure.

Dans la peau d’un héros

En famille ou entre amis, les jeux d’énigme proposés par Escape Hunt Bruxelles permettent de vivre des aventures uniques où le temps d’une partie, vous endossez le costume de Sherlock Holmes. Mystères, enquêtes, tout a été conçu afin de stimuler votre esprit de logique et de déduction.

Dans un autre registre, le sortilège est un jeu d’aventure qui vous plonge dans le Moyen-Age, au temps où les chevaliers, les sorcières et les lutins embrouillaient les honnêtes citoyens. Dans un parcours en plein air, vous affronterez des personnages féériques, parcourez des cadres enchanteurs pour remporter une victoire. Moments de plaisir garantis.

L’une comme l’autre activité permet de réussir ou d’échouer en groupe. Une bonne manière de mettre à l’épreuve votre esprit d’équipe.

Légende, quand tu nous tiens

Comme partout, Bruxelles a ses légendes urbaines, avérées ou totalement inventées. À travers une visite guidée de la ville, vous découvrirez ces histoires effrayantes parfois un peu tirées par les cheveux qui se transmettent de bouche-en-bouche. La dame aux mains poilues, les enlèvements dans les cabines d’essayage, les mygales dans les yuccas... Rendez-vous tous les samedis à travers le circuit Brussels Urban Legends Tour. Attention, âmes sensibles s’abstenir !

Nos autres conseils pratiques:
Faire pousser les cheveux plus rapidement
Installer un silo à composte dans votre jardin
Les bougies pour une ambiance chaleureuse et un intérieur lumineux
Profitez du beau temps, choisissez la bonne table de jardin