Pain : l’acheter ou le faire soi-même

Le pain reste le produit phare du modèle alimentaire belge. Il s’invite à chaque repas et se décline aux céréales, complet, etc. Frais, pas trop cuit, bien croustillant… tels sont les principaux critères lorsque l’on veut acheter du pain à la boulangerie. Mais, si l’on ne veut perdre aucune miette et économiser, il est également possible de le faire soi-même tout en gardant ses valeurs nutritionnelles.

Pain : l’acheter ou le faire soi-même

Acheter du pain, oui, mais lequel ?

Vous avez l’habitude d’acheter le pain à la boulangerie du quartier qui, chaque matin, vous fait sentir cette odeur alléchante de pain sortant du four ? Ou au magasin où l’on vous propose différents plaisirs de saveurs ? Sachez toutefois que pour choisir le bon pain, certains critères sont à prendre en compte :

L’aspect

Au supermarché, vous trouverez de plus en plus de pains « blancs » fabriqués à base de farine de blé raffinée. Ils sont délicieux, mais faibles en fibres et font augmenter la glycémie. Donc, à varier avec les pains de couleur brune ou jaunâtre, dont la croûte est fine et croustillante.

La densité

Tentez d’évaluer le poids du pain avant de l’acheter. Plus il pèse et mieux il sera. La quantité de pain à consommer ne dépend pas effectivement de sa taille, mais de sa teneur en calories. Pouvant varier d’une région à l’autre, le poids d’une baguette varie entre 100 et 250 g. Sur les étiquettes, la valeur nutritionnelle du pain doit être de 250 kcal aux 100 g.

L’appellation

« Pain au blé entier », « pain de mie complet », « pain aux 12 céréales »…, méfiez-vous des appellations mensongères qui peuvent trahir les valeurs nutritionnelles du pain. Par moments, ils renferment juste des matières grasses, du sucre et des additifs.

Faire son pain soi-même, pourquoi pas ?

En effet, le fait-maison, c’est la tendance. Pour manger sain (du moins être certain de ce que l’on avale), une machine à pain, un peu d’huile de coude et le tour est joué. Facile à préparer, la recette de pain nécessite quelques ingrédients :

  • La farine : il en existe plusieurs variétés, mais la plus utilisée pour la réalisation de pain maison est la farine de blé T55
  • La levure : vous avez la levure fraiche qui peut s’acheter en boulangerie ou la levure sèche de boulanger que l’on trouve en magasin
  • Le levain : pour plus de goût et un aspect croquant, il peut être utilisé à la place de la levure
  • L'eau
  • Le sel

Nos autres conseils bien-être:
Top 3 des aliments riches en oméga 3
C'est décidé je me lance dans un régime végétalien
Les bougies pour une ambiance chaleureuse et un intérieur lumineux
Un purificateur d'air pour assainir l'atmosphère